Back
05/27/2009 Henri Duparc : L’Invitation au voyage – Au pays où se fait la guerre – Romance de Mignon – Le Galop – Soupir – Sérénade – Chanson triste – La Vague et la Cloche – Elégie – Le Manoir de Rosemonde – Extase – Sérénade florentine – Phidylé – Lamento – Testament – La Vie antérieure Michèle Losier (mezzo-soprano), Daniel Blumenthal (piano)
Enregistré au Concertgebouw de Bruges (septembre 2008) – 61’44
Fuga Libera FUG552 (distribué par harmonia mundi)
![](http://img529.imageshack.us/img529/7509/duparclosier.jpg)
Aucun prix au Concours Reine Elisabeth l’année dernière n’est venu récompenser les qualités vocales et la maturité artistique de Michèle Losier (voir ici). Cela n’a toutefois pas empêché le public, les professionnels et la critique de remarquer cette mezzo-soprano canadienne qui mène une jolie carrière, en particulier outre-Atlantique.
Le programme de son premier disque en dit long : ni airs d’opéra ni tubes mais une quasi-intégrale des mélodies d’Henri Duparc – manque le duo La Fuite. Effectuer ses débuts discographiques dans ce genre réputé difficile est en effet courageux, le signe d’une grande confiance en soi et la marque d’une personnalité originale. Michèle Losier livre de ces pages « imparfaites mais géniales » (Ravel) une lecture vivante et pleine de relief, signe d’un art du chant épanoui. Sa voix, charmante autant que charmeuse, ample, profonde et riche, vaut de l’or et l’émotion ne tarde pas à surgir. Elle peut compter sur le soutien de Daniel Blumenthal, partenaire de confiance et dont l’accompagnement méticuleux témoigne de finesse, de légèreté mais aussi de puissance, sans saturation.
Comme d’habitude avec Fuga Libera, le digipack est agrémenté d’une notice trilingue comportant, outre les textes des mélodies, une introduction une fois de plus intéressante du producteur Michel Stockhem.
Le site de Michèle Losier
Sébastien Foucart
|