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05/14/2009
Franz Schubert : An den Mond, D. 193 – Suleika I, D. 720 – Im Abendrot, D. 799 – Sei mir gegrüßt, D. 741 – Die Forelle, D. 550 – Heimliches Lieben, D. 922 – Der Sänger am Felsen, D. 482 – Thekla: eine Geisterstimme, D. 595 – An die Sonne, D. 270 – Aus «Diego Manzanares»: Ilmerine, D. 458 – Nacht und Träume, D. 827 – Frühlingsglaube, D. 686 – Die Blumensprache, D. 519 – Nähe des Geliebten, D. 162 – An die Nachtigall, D. 497 – Liane, D. 298 – Des Mädchens Klage, D. 191 – Nachtviolen, D. 752 – Marie, D. 658 – Lambertine, D. 301 – Die Männer sind méchant, D. 866 n° 3

Elizabeth Watts (soprano), Roger Vignoles (piano)
Enregistré à Westleton (18-20 mai 2008) – 69’40
RCA 88697329322 (distribué par Sony-BMG)






Eclairés par une excellente notice trilingue complétée par les textes chantés avec leur traduction en anglais et en français, les vingt-et-un lieder choisis par Elisabeth Watts forment un programme diversifié, tant par la durée – du très bref air d’Ilmerine de Diego Manzanares (1816) au long Thekla (1817) – que par la chronologie – de la grande floraison de 1815 (Nähe des Geliebten) à 1827 (Heimliches Leben) – ou par le caractère – de la prière d’An die Sonne (1815) à l’ironie de Die Männer sind méchant (1828), de la mélancolie d’An den Mond (1815) à l’expansivité de Die Blumensprache (1817). Surtout, malgré quelques pages célèbres – Die Forelle (1817), Frühlingsglaube (1820), Suleika I (1821), Sei mir gegrüßt (1822), Nacht und Träume (1823), Im Abendrot (1825) –, la sélection se caractérise globalement par son originalité.


C’est pourtant une impression d’uniformité qui prédomine à l’audition et, malgré l’accompagnement expert de Roger Vignoles, le disque ne tient donc pas toutes ses promesses. Même si sa voix n’est pas désagréable, hormis des aigus un peu difficiles, la soprano anglaise (née en 1979) ne possède pas un timbre inoubliable, mais c’est surtout son expression, trop tiède et lisse, qui confère à son récital un caractère prudent et appliqué.


Le site d’Elizabeth Watts


Simon Corley

 

 

 

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