About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/30/2009
Guillaume Lekeu : Sonate pour violoncelle et piano
Alain Meunier (violoncelle), Philippe Guilhon-Herbert (piano)
Enregistré à l’Eglise Evangélique Saint-Marcel, Paris (9 avril 2008) – 50’29
Saphir productions LVC 1086





Guillaume Lekeu a connu un destin tragique puisque la fièvre typhoïde l’emporta en 1894 (et non 1884, comme mentionné dans la notice) à l’âge de vingt-quatre ans seulement. Son catalogue, évidemment restreint, mais hautement estimé, comporte de nombreuses œuvres incomplètes dont sa vaste Sonate pour violoncelle et piano (1888) publiée à titre posthume en 1921.


Est-elle réellement inachevée ? Cela se discute car seul le dernier mouvement, court, il est vrai, par rapport aux autres, n’est pas complet, la dernière page autographe ayant disparu. Vincent d’Indy, qui enseigna sa science de l’orchestration à celui que l’on surnomma le « Rimbaud de la musique », reprit dès 1910 le surprenant épilogue de cette œuvre douloureuse, grave et sombre. Malgré quelques maladresses et longueurs, cette Sonate recèle des pages magnifiques.


Ce disque du label Saphir permet de la (re)découvrir en excellente compagnie. Professeur au CNSM de Paris et à l’Accademia Chigiana de Sienne, également directeur du Concours international du quatuor à cordes de Bordeaux, Alain Meunier en offre une lecture épanouie, équilibrée et pudique. Le piano large et profond de Philippe Guilhon-Herbert se marie à merveille avec le violoncelliste qui témoigne d’une tenue exemplaire, toute de finesse et d’élégance. Les quatre mouvements s’inspirent de poèmes de Baudelaire (Fleurs du mal), de Thomas de Quincey (Confessions d’un fumeur d’opium) et du compositeur lui-même qu’il aurait été opportun de reproduire dans la notice (rédigée en français).


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com