About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/29/2009
Frédéric Chopin: Etude, opus 25 n°10
Franz Liszt: Etude d’exécution transcendante, S. 139 n°5 « Feux Follets »
Serge Rachmaninov: Etude-tableau, opus 39 n°1
Piotr Ilyich Tchaïkovski: Octobre, extrait des « Saisons », opus 37bis – Doumka, opus 59
Johann Sebastian Bach: Prélude et fugue en ut dièse mineur, extrait du Premier livre du « Clavier bien tempéré », BWV 849
Joseph Haydn: Sonate pour piano n°48, Hob. XVI.35
Dmitri Chostakovitch: Prélude et fugue en ré mineur, opus 87 n°24
Jaan Rääts : Toccata

Cyprien Katsaris (piano)
Enregistré en public au Conservatoire Tchaïkovski, Moscou (3 et 12 juin 1970) – 55’17
Piano 21 029-A (distribué par Intégral)





On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même : Cyprien Katsaris a créé en 2001 le label Piano 21 afin de publier ses propres enregistrements avec le souci de ne pas omettre les pages oubliées ou moins fréquentées du répertoire. Le vingt-et-unième volume regroupe la quasi totalité de sa prestation aux première et seconde éliminatoires au Concours international Tchaïkovski de Moscou en 1970, à l’époque de la guerre froide et de la production en masse des bêtes de concours soviétiques. Le pianiste franco-chypriote, âgé de dix-neuf ans à peine, n’atteignit pas l’épreuve finale – il eut plus de chance deux ans plus tard à Bruxelles.


Quasi-totalité, en effet. Comme l’explique Katsaris dans la passionnante notice (en français, anglais et allemand) relatant ses souvenirs de sa première participation à un concours international, son interprétation d’un extrait de la Deuxième Sonate de Boulez, qu’il choisit comme morceau obligé originaire de son pays – témoignait-il déjà ainsi de sa curiosité coutumière ? –, n’a étrangement pas été enregistrée, probablement parce que cette musique radicale n’était guère prisée par les autorités de l’époque... Il laissa, malgré tout, une forte impression sur le public mais aussi sur la presse, comme l’illustrent les extraits de journaux reproduits dans le livret.


Le jeune musicien fit preuve d’audace lors de la première épreuve pour avoir modifié en dernière minute l’ordre de son programme, effrayé par l’excellente prestation du candidat précédent : il joua d’abord Chopin, Liszt, Rachmaninov et Octobre de Tchaïkovski pour terminer avec un extrait du Clavier bien tempéré et la Quarante-huitième Sonate de Haydn. A noter la présence au deuxième tour d’une saisissante pièce de Jaan Rääts, Toccata, imposé du concours.


Cette archive permet d’apprécier, outre des moyens impressionnants, une intelligence musicale à toute épreuve, un abattage impressionnant dans les pages les plus virtuoses ainsi qu’une indéniable générosité. Les admirateurs de Katsaris ne laisseront donc pas passer cet album souvenirs.


Le site de Cyprien Katsaris


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com