About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

03/07/2009
Richard Dubugnon : Arcanes symphoniques, opus 30
Ana Maria Labin (soprano), Dominique Bougard (trompette), Yves Lair (tuba), Dorota Anderszewska (violon), Cyrille Tricoire (violoncelle), Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon, Friedemann Layer, Enrique Diemecke, Alain Altinoglu (direction)
Enregistré en public à l’Opéra Berlioz – Le Corum, Montpellier (2004-2007) – 77’15
Accord 480 1435 (distribué par Universal)








Pour ses Arcanes symphoniques (2001-2007), Richard Dubugnon (né en 1968) s’est inspiré du tarot : à chacun des dix-huit arcanes majeurs correspond une pièce pour grand orchestre. Comme l’indique le compositeur franco-suisse dans la notice (en français et en anglais), les arcanes, parcourus de « thèmes-symboles », sorte de leitmotivs, peuvent être interprétés dans le désordre, dans leur totalité ou en partie – ce disque les propose quasiment dans l’ordre de composition. Dans le texte de présentation, chacun d’eux est analysé en détail et placé en regard de la carte correspondante, initiative des plus utiles dans la mesure où cette musique, qui, et c’est le moins que l’on puisse dire, ne se positionne pas à l’avant-garde, évoque fortement les étranges images de ce jeu de cartes.


Les réfractaires à la musique contemporaine, soi-disant ardue et inexpressive, découvriront une écriture d’un abord aisé, ce qui ne constitue en rien une appréciation négative, et plutôt traditionnelle – certains diront conservatrice, déjà datée, voire kitsch. Reste que ces pages, remarquablement orchestrées, ne manquent pas d’impressionner ou de séduire grâce à de saisissants contrastes et à des développements souvent intéressants : la sauvagerie ou la puissance alternent avec de longues plages de lyrisme qui évoquent parfois Messiaen. De cet ensemble, qu’il convient de ne pas écouter d’une traite sous peine de lassitude, se dégagent quelques réussites, comme Le Jugement, Le Diable et Le Soleil dédiés respectivement à Benoît Duteurtre, Guillaume Connesson et Emmanuel Krivine.


Etalé du 2 avril 2004 au 13 octobre 2007, cet enregistrement réalisé en public au Corum permet d’apprécier un fort bon Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon dirigé par Friedemann Layer, Enrique Diemecke et Alain Altinoglu, ce dernier étant le plus convaincant. Les quatre autres arcanes majeurs ont quant à eux inspiré les Arcanes concertants (2006), prévus pour un effectif (relativement) plus modeste (orgue, percussions et orchestre à cordes), et qu’il aurait été bienvenu de joindre à cet album.


Le site de Richard Dubugnon



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com