Back
02/20/2009 Johannes Brahms : Sonates pour violon et piano n°1, opus 78, n°2, opus 100 et n°3, opus 108 Patrice Fontanarosa (violon), Emile Naoumoff (piano)
Enregistré au Temple Saint-Marcel, Paris (juin 2008) – 64’57
Saphir productions LVC 1100
Archétype du label artisanal, Saphir productions propose une nouvelle intégrale des Sonates pour violon et piano de Brahms, triptyque décidément indissociable, par Patrice Fontanarosa et Emile Naoumoff. Outre leurs prestations en France et à l’étranger, ces deux musiciens consacrent une part significative de leur temps à l’enseignement, au Conservatoire National Supérieur et à la Schola Cantorum de Paris pour le premier, à l’Université d’Indiana – Bloomington pour le second.
Cette interprétation approche au plus près les exigences stylistiques de Brahms et témoigne d’engagement et de générosité. Difficile, toutefois, d’ignorer les trop nombreuses petites imperfections dans le jeu du violoniste dont la sonorité n’affiche guère une beauté plastique insurpassable. Son partenaire, dernier disciple de Nadia Boulanger, l’accompagne en phase et avec une discrétion peut être imputable à la prise de son qui tend à placer légèrement le piano au second plan. Bien que le souci de la construction, du rythme et de la dynamique ne fasse aucun doute, cette version manque de rondeur, de souplesse et de limpidité.
Pour attachant qu’il soit, ce disque, doté d’une notice (en français et anglais) intéressante mais accumulant les coquilles typographiques, possède, de ce fait, trop peu d’arguments pour s’imposer durablement au sein d’une discographie prestigieuse.
Le site de Patrice Fontanarosa
Sébastien Foucart
|