Back
02/17/2009 Claude Debussy : Children’s corner – La Boîte à joujoux (*)
Micheline Presle, Jacques Duby, Denis Manuel (*) (récitants), Claude Helffer, Alberto Neuman (*) (piano)
Aucune indication sur les lieu et date d’enregistrement – 78’15
Le Petit Ménestrel/Accord 480 1967 (distribué par Universal)
Haendel raconté aux enfants
Georg Friedrich Händel : Water music (extraits)
Georges Descrières (récitant), Orchestre de chambre de Londres, Anthony Bernard (direction)
Aucune indication sur les lieu et date d’enregistrement – 72’16
Le Petit Ménestrel/Accord 480 1885 (distribué par Universal)
Haydn raconté aux enfants
Joseph Haydn : Symphonie n° 101 «L’Horloge»
Max-Pol Fouchet (récitant), Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart (direction)
Aucune indication sur les lieu et date d’enregistrement – 68’53
Le Petit Ménestrel/Accord 480 1887 (distribué par Universal)
Pour toute une génération, voire davantage, la collection «Le Petit Ménestrel» constitua l’une des portes d’entrée à la musique classique: créée à la fin des années 1950 par Lucien Adès, elle proposait des biographies de compositeurs (de Bach à Ravel en passant par Beethoven et Offenbach) ou une initiation à leurs plus grandes pages (des Quatre saisons de Vivaldi aux Scènes d’enfants de Schumann), auxquelles les plus grands comédiens (Jean-Louis Barrault, Michel Bouquet, Gérard Philipe, Delphine Seyrig, ...) prêtaient leur voix. Vingt-cinq de ces albums ont d’ores et déjà réédités, avec, pour l’image, de nouvelles illustrations signées Valérie Rindoff Petroff et, pour le son, un remastering en haute définition.
La collection s’enrichit aujourd’hui de trois autres publications. Les deux premières sont dédiées à des musiciens célébrés en 2009: non pas Mendelssohn, qui a déjà fait l’objet d’une réédition, mais Haendel et Haydn. Le «caro Sassone» est raconté par Arsène Lupin, alias Georges Descrières, sur un texte de Virgil M. Dobson traduit et adapté par L. Adès. Pour «Papa Haydn», Max-Pol Fouchet parvient à donner le sentiment d’improviser l’histoire qu’il a lui-même écrite. Dans un cas comme dans l’autre, même si l’angle d’attaque est évidemment orienté vers le jeune public, le sérieux des informations qui lui sont délivrées ne peut être mis en cause et la narration est agrémentée d’extraits d’œuvres plus ou moins célèbres.
Comme la durée de ces 33 tours 17 centimètres était significativement inférieure à celle d’un disque compact, ils sont ici complétés de «récréations musicales» permettant d’entendre respectivement douze numéros de Water music (1717) et l’intégralité de la Cent-unième symphonie «L’Horloge» (1794) dans des interprétations qui, sans complètement démériter, témoignent de la façon de jouer cette musique voici environ un demi-siècle et ont donc quelque peu vieilli.
Le troisième disque, intitulé «Contes et ballet pour enfants», est dédié à Debussy, non à sa biographie, déjà rééditée par ailleurs, mais à deux séries de récits: d’une part, L. Adès a imaginé des contes, dits par Micheline Presle et Jacques Duby, illustrant chacune des six pièces de Children’s corner (1908), sous les doigts de Claude Helffer; d’autre part, pendant qu’Alberto Neuman joue la version pour piano de l’ultime ballet de Debussy, La Boîte à joujoux (1917), dont Caplet devait mener à bien l’orchestration, Denis Manuel lit le livret d’André Hellé.
Le ton docte, le vocabulaire choisi, la diction soignée ne font peut-être plus rêver les enfants de 2009. Mais nul doute que les parents y trouvent un parfum de madeleine proustienne!
Le site de la collection «Le Petit Ménestrel»
Simon Corley
|