About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/12/2009
Dmitri Chostakovitch: Symphonie n°8, opus 65
Orchestre Philharmonique de Leningrad, Evgueny Mravinsky (direction)
Enregistré en public à Saint-Pétersbourg (mars 1982) – 61’13
Regis RRC 1250 (distribué par DistrArt)





Regis réédite la Huitième Symphonie de Chostakovitch par Evgueny Mravinsky enregistrée en public à la fin du mois de mars 1982 – un doute subsiste sur la date exacte – à Saint-Pétersbourg. Le discophile connaît déjà cette version naguère disponible chez Philips. Accompagnée d’une notice en anglais plutôt cheap mais intéressante, cette publication constitue l’occasion de (re)découvrir cette interprétation véritablement hors du commun laissée par celui qui créa l’ouvrage le 4 novembre 1943 à Moscou.


Fidèles en cela à leur réputation, l’Orchestre philharmonique de Leningrad et Mravinsky fascinent par le jusqu’au-boutisme et la charge dramatique qu’ils font valoir dans cette vaste symphonie. Les premières mesures saisissent d’amblée par une tension qui ne fléchira jamais. Un sentiment de dévastation et de désolation envahit ainsi cette Huitième tendue des premières mesures à l’Allegretto final. Grâce à leur densité, leur profondeur et leur noirceur, les cordes participent au plus haut point à l’implacable conception du maestro, mais les vents, capables de stridence, ne sont pas en reste. La science des climats, des climax et des transitions – celle entre les troisième et quatrième mouvements est à couper le souffle – suscitent l’admiration.


Malgré la prise de son, unique point faible, il s’agit donc, ni plus ni moins, d’un document à connaître impérativement.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com