About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/01/2009
Frédéric Chopin : Nocturnes, opus posthume, opus 9 n°1 et opus 55 n°2 – Barcarolle, opus 60 – Polonaise-Fantaisie, opus 61 – Scherzo n°4, opus 54 – Etudes, opus 10 n°5 et n°10 – Grande Valse brillante, opus 34 n°2
Jean-Marc Luisada (piano)
Enregistré au Karuizawa Ohga Hall, Tokyo (6-9 novembre 2007) – 62’48
RCA Red Seal 88697 38995 2





Jean-Marc Luisada et Chopin : une association que le discophile connaît de longue date grâce à quelques enregistrements chez Deutsche Grammophon et, plus récemment, RCA. Agrémenté d’une notice intéressante (en français), cet album propose un florilège de pièces de dimension variable. Cette belle heure de musique, introduction idéale à l’univers du compositeur, permet de retrouver un pianiste attachant, sensible et fin technicien. RCA néglige d’adjoindre au texte de présentation quelques éléments biographiques de ce musicien qui se distingua au Concours Chopin de Varsovie en 1985.


Ce Chopin ne sera probablement pas du goût de ceux qui y attendent davantage de virilité mais la délicatesse, la poésie et la tendresse qu’y instille Luisada, ainsi que son refus de toute brutalité, s’accompagnent d’une science du son, des proportions et de l’équilibre admirable (Nocturnes, Polonaise-Fantaisie). Aucune précipitation – le lyrisme de ces partitions a tout le loisir de se déployer – mais l’exaltation ne manque pas. De fugaces variations de tempo et une légère tendance à embellir un texte qui se suffit pourtant à lui-même caractérisent ces interprétations, comme l’illustre une Barcarolle qui s’impose, malgré tout, par son élégance. Un éloquent Quatrième Scherzo, pilier du récital avec la Polonaise-Fantaisie, creusé dans les détails et non dépourvu de carrure, renferme des merveilles de raffinement, de subtilité et d’esprit ; autant de qualités qui transparaissent à l’écoute de la Grande Valse brillante qui clôt ce disque. Les audiophiles apprécieront une prise de son qui capte l’instrument de façon idéale, avec précision et chaleur.


Le site de Jean-Marc Luisada


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com