About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/15/2008
Dmitri Chostakovitch : Ouverture festive, opus 96 – Symphonie n°5, opus 47
Philharmonia Orchestra, Vladimir Ashkenazy (direction)
Enregistré en public à Tokyo (27 juillet 2001) – 50’13
Signum Classics SIGCD135 (distribué par Intégral)








Signum Classics publie une captation de concert du Philharmonia Orchestra réalisée au Suntory Hall de Tokyo le 27 juillet 2001, enregistrement accompagné d’une notice détaillée mais uniquement en anglais et ne comportant pour seule photographie que celle d’un timbalier à l’œuvre.


Un bon concert fait-il un bon disque ? Vladimir Ashkenazy, conductor laureate de la formation londonienne depuis 2000, livre une Cinquième Symphonie de Chostakovitch véritablement quelconque, instrumentalement des plus satisfaisantes, certes – encore que les cuivres ne se montrent pas infaillibles – mais pauvre en émotion et en couleurs sombres. Sans hypothéquer gravement l’ouvrage, les tempi adoptés dans les mouvements extrêmes expliquent, du moins en partie, cet état de fait : le Moderato est trop précipité pour installer un climat prégnant, l’Allegro non troppo survolé ; entre les deux, un Allegretto caricaturalement grotesque et un Largo restant en surface. Quant à l’articulation entre les pupitres, elle s’avère, par moments, bien brouillonne. L’absence malheureuse des applaudissements ne permet pas d’apprécier l’accueil réservé par le public tokyoïte à qui cette publication semble être avant tout destinée à titre de souvenir.


Bilan mitigé, donc, loin de la réussite d’Eschenbach chez Ondine, pour ne citer qu’une référence récente. L’anecdotique Ouverture festive porte ce disque à une durée à peine suffisante.


Le site du Philharmonia Orchestra



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com