About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/17/2008
Leos Janácek : Sur un sentier recouvert – Sonate 1.X.1905 – Dans les brumes
Hélène Couvert (piano)
Enregistré à Paris (novembre-décembre 2006) – 75’
Zig-Zag Territoires ZZT080902 (distribué par harmonia mundi)








La collaboration entre Hélène Couvert et Zig-Zag Territoires se poursuit : après Haydn et Beethoven, le nouvel album en solo de la pianiste française se concentre sur l’essentiel de l’œuvre pour piano de Janácek. La notice très satisfaisante de Marianne Frippiat (en français et traduite en anglais) signale d’amblée l’originalité du langage de ces pièces mais également leur caractère peu « pianistique ». Abrupt, dépouillé, secret, troublant : ces adjectifs très justement associés à cette musique peuvent être repris pour qualifier l’excellente interprétation d’Hélène Couvert.


Ses lectures de Sur un sentier recouvert (1901-1911), ou broussailleux selon la traduction, de la Sonate 1.X.1905 (1905) et du sublime cycle Dans les brumes (1912) se distinguent par leur soucis du détail et des contrastes. La profondeur dont témoigne Hélène Couvert peut toutefois susciter quelques réserves parmi ceux qui y attendent plus de distance et d’objectivité. Mais la diversité des caractères et des teintes, plutôt automnales, fait l’objet de toutes les attentions. Les doigts ne traînent pas sur l’ivoire, les phrasés sont ciselés, ce qui sied à nombre de pièces, et la beauté plastique du jeu, mise en évidence par une excellente prise de son, procure bien des satisfactions.


Ce piano peut se faire discret, violent, tendu ou pittoresque (Sur un sentier recouvert, cycle au contenu autobiographique) et ménager des silences signifiants, comme dans la Sonate, au dramatisme si éloquent. Le climat particulier, si malaisé à saisir, de Dans les brumes ne tarde pas à s’installer, Hélène Couvert y captant d’amblée et durablement l’attention. Un disque délicieusement artisanal qui résonne longtemps après qu’il a tourné.



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com