About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/28/2008
Vassily Brandt : Pièce de concert n° 2
Henri Tomasi : Triptyque
Georges Enesco : Légende
Arthur Honegger : Intrada, H. 193
Karol Beffa : Subway
Raymond Gallois-Montbrun : Légende
Thierry Escaich : Tanz-Fantasie
Alexander Goedicke : Etude de concert, opus 49
Jean-Baptiste Arban : Carnaval de Venise
Camille Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux: «Le Cygne»

Romain Leleu (trompette, cornet, flugelhorn), Julien Le Pape (piano)
Enregistré à Paris (15-17 octobre 2007) – 56’41
indésens! INDE008 (distribué par Codaex) – Notice en français et en anglais





«Label» indépendant fondé par Benoît d’Hau, indésens! vise à mettre en valeur «les artistes français les plus talentueux, au travers de la musique tonale, classique ou actuelle», mais aussi «l’extraordinaire richesse du répertoire français», et plus particulièrement celui destiné aux instruments à vent. En témoigne ce premier disque de Romain Leleu (né en 1983), brillante défense et illustration d’un instrument qui ne se fait ici tonitruant ou strident qu’à dessein.


La musicalité du trompettiste n’est jamais prise en défaut, même dans des «saucissons» tels que la Seconde pièce de concert du Russe Vassily Brandt (1869-1923) et l’Etude de concert (1948) d’Alexander Goedicke. Quant aux pièces de concours, elles sont signées de grands noms: Légende (1904) d’Enesco, Intrada (1947) de Honegger et Triptyque de Tomasi, extrait de ses Six études (1955). S’y ajoute le ditpyque Sarabande et Final (1949) de Raymond Gallois-Montbrun (1918-1994), l’un des successeurs, à la tête du Conservatoire, de Claude Delvincourt, qui figure au premier rang des «dédicataires» d’indésens!.


La nouvelle génération est également représentée, et ce par les incontournables Beffa et Escaich: respectivement le tout récent Subway, qui tient de l’ostinato et du mouvement perpétuel, et Tanz-Fantasie (1997), morceau de concours opposant classiquement une introduction lente et lyrique à un développement rapide et virtuose. Enfin, Romain Leleu prend le cornet pour le Carnaval de Venise d’Arban et même le flugelhorn dans «Le Cygne» extrait du Carnaval des animaux (1886) de Saint-Saëns.


Un seul regret la discrétion forcée de Julien Le Pape, confiné au rôle de scrupuleux accompagnateur et qu’il faut donc souhaiter pouvoir retrouver au disque dans un rôle plus éminent.


Le site d’indésens!
Le site de Romain Leleu


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com