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07/25/2008
Johann Strauss père : Reise-Galopp, opus 85 – Wiener Gemüths-Walzer, opus 116 – Chineser Galopp, opus 20 – Hofball-Tänze, opus 51 – Wettrennen- und Tell-Galopp, opus 29 a & 29b
Joseph Lanner : Die Romantiker, opus 167 – Neue Wiener Ländler, opus 1 – Die Werber, opus 103 – Die Mozartisten, opus 196
Josef Strauss : Jockey-Polka, opus 278
Carl Michael Ziehrer : D’Kernmadln, opus 58

Wiener Salon Ensemble: Elisabeth Harringer, Ilaria Pedrotti (violon), Johannes Gürth (alto), Josef Gilgenreiner (contrebasse)
Enregistré à Zurich (3-5 août 2007) – 56’03
Novalis 150 190-2 – Notice en allemand, anglais et français





Ce disque n’est certes pas essentiel, mais les musiciens seraient sans doute les premiers à l’admettre et la vie n’est pas faite que de choses essentielles. En outre, l’ensemble suisse Wiener Salon présente de sérieuses cautions viennoises, que ses membres y soient nés, comme l’altiste Johannes Gürth, ou qu’ils y aient étudié, comme la violoniste Elisabeth Harringer et le contrebassiste Josef Gilgenreiner. Et cela s’entend, notamment dans ce rythme si particulier qu’ils parviennent à imprimer à la valse.


La petite formation (deux violons, alto et contrebasse) renvoie aux débuts de la musique viennoise – et le programme, majoritairement consacré aux associés puis rivaux que furent Joseph Lanner et Johann Strauss père, rend fort logiquement hommage à cette période, ne faisant exception que pour Joseph Strauss et Carl Michael Ziehrer. Appartenant par ailleurs à des orchestres suisses (Zurich, Saint-Gall, Winterthur), les musiciens livrent une petite heure de musique, ni trop sucrée, ni trop crémeuse, qui fait oublier que ce répertoire mérite l’orchestre.


Le programme mêle opportunément les genres (valses, ländler, polkas, galops, ...), mais aussi pages célèbres – Chineser Galopp (1828) de Johann Strauss, Jockey-Polka (1870) de Josef Strauss, Die Werber (1835), Die Romantiker (1841) et les Neue Wiener Ländler (1825) de Lanner – et pièces plus rares – D’Kernmadln (1860) de Ziehrer (des «Original-Steierische Tänze» en hommage à Lanner et Strauss), Reise-Galopp (1836), Hofball-Tänze (1832) et Wiener Gemüths-Walzer (1839) de Johann Strauss. Et l’on s’amusera des citations de Rossini dans Tell-Galopp (1829) de Johann Strauss ou de Don Giovanni et La Flûte enchantée dans Die Mozartisten (1842) de Lanner.


Le site de l’ensemble Wiener Salon


Simon Corley

 

 

 

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