About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/02/2008
Ludwig van Beethoven : Sonates pour piano N° 1, 2 et 3
Maurizio Pollini (piano)
Enregistré à Munich, Herkulessaal (octobre 2006) – 65'
Deutsche Grammophon 477 6594 (distribué par Universal)


Les premiers opus beethovéniens ont vu le jour dans un contexte clairement connu, la tradition viennoise établie depuis peu par Haydn et Mozart. Et pourtant, dès les premières mesures qu’écrit Beethoven pour le piano, on est déjà plongé dans une autre dimension : une puissance inattendue, une manière déjà impérieuse de dire « je », des constructions qui biaisent souvent la forme sonate fraîchement codifiée… Ces singularités, Pollini les fait puissamment sentir dès ces œuvres de jeunesse, qu’il parvient à tirer ouvertement vers le Beethoven de la maturité sans jamais ni violence ni lourdeur. Ce CD peut s’écouter indifféremment d’une traite ou mouvement par mouvement, voire mesure par mesure : quelque soit l’échelon choisi tout paraît immanquablement bien dit, bien ressenti, minutieusement pesé, architecturé… Il s’agit là de Sonates qui ne pèsent pas toujours très lourd dans le corpus beethovénien. Et pourtant, déjà à ce stade, tout ce que parvient à en extraire Pollini relève du grand art.


Que dire de plus ? Reste à réécouter inlassablement, à apprendre, à se laisser tantôt impressionner, tantôt charmer (car aujourd’hui l’art de Pollini, qu’on ne s’y trompe pas, n’a rien de professoral, ni même de froid). En marge de la perfection plus « ronde », plus viennoise aussi, d’Alfred Brendel, une autre intégrale de référence est en train de s’édifier.


On aura beau jeu d’affirmer qu’en l’état actuel de la braderie du patrimoine discographique, qui fait qu’aujourd’hui on peut accéder à une passionnante vision de toutes les Sonates de Beethoven (Friedrich Gulda, chez Brilliant Classics) pour à peine plus cher que ce seul CD isolé, se risquer à une nouveau cycle Beethoven est bien risqué pour un éditeur. Mais à ce degré d’accomplissement il reste encore de la place pour une nouvelle lecture, quel qu’en soit le prix.


Laurent Barthel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com