About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/24/2008
Richard Rodney Bennett : Four Poems of Thomas Campion
Oliver Knussen : Concerto pour violon, opus 30

Leila Josefowicz (violon), BBC symphony chorus, Stephen Jackson (direction), BBC symphony orchestra, Oliver Knussen (direction)
Enregistré en public à Londres (5 et 17 août 2007) – 29’07
Deutsche Grammophon 477 7350 (disponible exclusivement par téléchargement)



L’intérêt des DG concerts réside aussi dans la possibilité de publier des premières mondiales qui n’auraient sans doute pas eu les honneurs d’une parution discographique traditionnelle. C’est ce que démontre ce programme associant deux œuvres très contrastées, tant par leur caractère que par la formation qu’elles requièrent, et données au cours de deux concerts différents de la saison 2007 des Proms.


Le 5 août, avec Stephen Jackson, son directeur musical depuis 1989, le Chœur de la BBC créait les Quatre poèmes de Thomas Campion de Richard Rodney Bennett (né en 1936), parmi d’autres pages chorales de Brahms, Elgar, Reubke et Grieg: un environnement dans lequel cette musique, bien ancrée dans la tradition britannique et fondée sur des textes d’un poète, musicien et médecin de la Renaissance, ne jure nullement.


Douze jours plus tard, le chef et compositeur Oliver Knussen (né en 1952) dirigeait des pages de Schönberg, Henze et Stravinski ainsi que son propre Concerto pour violon (2002). Destinés à Pinchas Zukerman, qui en a notamment donné la première française (voir ici), ces trois brefs mouvements se révèlent tout aussi convaincants sous l’archet de Leila Josefowicz: un Récitatif à la fois fougueux et méditatif, une Aria d’un lyrisme rare chez Knussen et une Gigue qui se conclut sur un retour au climat des premières mesures. Rien de surprenant que cette partition aussi valorisante pour l’interprète que séduisante pour l’auditeur en ait été ici à sa soixantième exécution publique.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com