About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/17/2007
Serge Prokofiev : Pierre et le Loup, opus 67
Anatole Liadov : Baba Yaga, opus 56 – Le Lac enchanté, opus 62 – Kikimora, opus 63
Nicolas Rimski-Korsakov : Les Trois Merveilles – Le Vol du bourdon (extraits de « La Légende du Tsar Saltan »)

Valérie Lemercier (récitante), Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev (direction)
Enregistré à la Halle aux grains de Toulouse et au Studio de la Seine de Paris (juin et août 2007) – 60’02
Naïve V 5073





Moussorgski et Tchaïkovski l’année passée, Prokofiev, Liadov et Rimski-Korsakov cette fois-ci, Tugan Sokhiev continue sur sa lancée russe dans le cadre de sa deuxième collaboration discographique pour Naïve avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dont il est, depuis 2005, le chef principal invité et le conseiller musical.


Qui n’a pas été initié aux instruments de l’orchestre grâce à Pierre et le Loup de Prokofiev ? Ceux qui répondront par la négative, mais également les autres qui veulent se replonger dans cette géniale et inclassable œuvre pédagogique, peuvent se laisser tenter par cette nouvelle version du chef ossète réalisée avec le concours de Valérie Lemercier. Une réserve, tout d’abord : la comédienne récite le texte de Prokofiev dans un studio parisien, l’orchestre joue dans la Halle aux grains. L’acoustique est fondamentalement différente, et cela se ressent et rend un peu artificielle l’association – fonctionnant toutefois à merveille – de la récitante avec les musiciens. Néanmoins, rivalisant d’agilité et d’esprit, les différents pupitres interprètent un Pierre et le Loup somptueux, imagé et jubilatoire.


Le spectacle continue avec cinq légendes populaires russes, introduites, avec sympathie et humour, par l’excellente Valérie Lemercier qui a non seulement conçu le texte mais également dessiné les illustrations joliment naïves qui parsèment le livret. Sokhiev donne une fabuleuse leçon de direction d’orchestre : Baba Yaga fantastique, Lac enchanté scintillant et envoûtant à souhait, Kikimora maléfique, aux basses magnifiquement grondantes, Liadov est remarquablement servi, tout comme les deux extraits de La Légende du Tsar Saltan, opéra de Rimski-Korsakov, témoignant de l’admirable travail du chef avec la phalange toulousaine.


Ce très beau livre-disque peut trôner sans complexe au pied du sapin, à destination des enfants ou des mélomanes qui ont refusé de grandir.


Le site de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com