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Entente cordiale

Paris
Théâtre du Châtelet
01/26/2001 -  

Henri Dutilleux : Mystère de l’instant
George Benjamin : A Mind of winter
Benjamin Britten : Les Illuminations, opus 18
Maurice Ravel : Rhapsodie espagnole


Lynne Dawson (soprano)
Orchestre philharmonique de Radio France, Alan Gilbert (direction)

Programme composite, court mais dense, dans la série «La voix et l’orchestre» de la saison de Radio France: après une soirée entièrement anglaise en mars dernier, l’Américain Alan Gilbert, chef de l’Orchestre royal philharmonique de Stockholm depuis l’année dernière, faisait alterner, en remontant peu à peu dans le siècle passé, musiciens anglais et français.


En présence du compositeur, c’était d’abord une interprétation intense, emportée, énergique et vivante de Mystère de l’instant de Dutilleux. Dix ans à peine après sa création, cette admirable succession de dix courtes pièces, en double hommage à Bartok et à Paul Sacher, fait déjà fait partie du répertoire.


Le rapprochement avec la mélodie de George Benjamin est opportun, même si l’on perçoit davantage chez le compositeur, alors âgé de vingt et un ans, les influences de Messiaen, Sibelius ou de l’Asie. Lynne Dawson, qui remplace quasiment au pied levé Dawn Upshaw, souffrante, a une voix ronde et flexible, puissante et précise, mais une diction perfectible et une certaine tendance au maniérisme. Ces caractéristiques se confirment dans les très périlleuses Illuminations de Britten, dont il faut se souvenir qu’écrites (et données le plus souvent) pour une voix de ténor, elles n’en ont pas moins été créées par une soprano. Les cordes de l’Orchestre philharmonique de Radio France défendent cette musique avec une passion superbement conquérante.


La Rhapsodie espagnole de Ravel n’avait pas grand-chose à voir ce qui précédait, sinon qu’elle avait été exécutée pour la première fois au Théâtre du Châtelet par les Concerts Colonne. Malheureusement, l’interprétation, subtile et bien construite, est demeurée d’une prudence excessive pour une partition aussi torride et sulfureuse.




Simon Corley

 

 

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