About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le retour de Vasily Petrenko à Genève

Geneva
Victoria Hall
05/01/2014 -  
Gioacchino Rossini: La gazza ladra: Ouverture
Frédéric Chopin: Concerto pour piano n° 1, opus 11
Ludwig van Beethoven: Symphonie n° 4, opus 60

Elisabeth Leonskaja (piano)
Orchestre de la Suisse Romande, Vasily Petrenko (direction)


V. Petrenko (© Mark McNulty)


Pour cette soirée, l’Orchestre de la Suisse Romande retrouve Vasily Petrenko avec qui il avait donné en avril 2012 une exécution magnifique de la Symphonie «Leningrad» de Chostakovitch, permettant au public de Victoria Hall et aux musiciens de découvrir un chef de premier rang.


Cette deuxième visite confirme le grand talent du chef russe. Il a tout d’abord cette aptitude des grands chefs comme un Kleiber ou un Abbado de dissocier les mouvements de ses deux mains, celle de droite imprimant une battue claire et la gauche indiquant phrasé et nuances. Ceci lui permet d’imprimer une vigueur rythmique naturelle dans l’Ouverture de La Pie voleuse de Rossini tout en restant attentif à la ligne musicale et en se laissant développer les nombreux crescendos de la partition. Les musiciens répondent avec confiance à ses indications et ce début de concert est d’une énergie et d’une joie de vivre communicative.


L’introduction orchestrale du Premier Concerto de Chopin permet à nouveau aux musiciens de montrer l’attention apportée au phrasé. C’est ce même soin qui anime Elisabeth Leonskaja, attentive à faire ressortir de longs développements dans l’Allegro maestoso initial. La pianiste russe fait apprécier sa qualité de toucher notamment dans les nuances douces et on ne peut douter de voir en elle une artiste dotée d’une réelle personnalité. Mais son jeu a cependant des limites et en particulier, il lui manque des fortes plus nets tandis que certains rubatos sont trop marqués voire un peu maniérés. Sa conception est plus en situation dans la Romance centrale mais le caractère héroïque si présent dans le premier mouvement et le Vivace final, est insuffisamment caractérisé. Il y a de certes beaux moments dans cette exécution mais le souvenir de celle réalisée par le jeune Kit Armstrong et Marek Janowski en mars 2011 reste bien plus fort. En bis, la pianiste donne des «Feux d’artifice» de Debussy très brillants.


Lors de son précédent concert en 2012, Petrenko avait bénéficié d’une «innovation» acoustique. A cette occasion, les murs latéraux du deuxième étage de Victoria Hall avaient été recouverts d’une teinture de velours qui donnaient aux musiciens une clarté et un relief inhabituel en dépit de l’effectif monumental présent sur scène. Cette fois-ci, c’est la Quatrième Symphonie de Beethoven, une œuvre aux dimensions plus modestes, qui conclut cette soirée. Petrenko y dirige un effectif de chambre dans une disposition des instrumentistes qui permet de ressortir les voix médianes: six violoncelles situés au milieu, quatre contrebasses à gauche tandis que les cors sont disposés sur la droite de la scène et ceux-ci, quoique simplement doublés, bénéficient de la présence d’un panneau acoustique juste derrière eux. Certains des bois pourtant indiqués comme doublés dans de nombreuses éditions (ainsi par exemple dans la partition Peters), jouent parfois en solo afin de préserver la légèreté et la luminosité des textures. Le chef russe imprime à l’orchestre une pulsation régulière, élément indispensable de toute interprétation beethovénienne tout en sachant maintenir la ligne et le cantabile que demande l’œuvre. Les tempi sont animés en particulier un Menuetto plein d’allant joué avec modernité, tandis que l’excellent Michel Westphal à la clarinettiste se permet quelques ornementations dans l’Adagio. Voici un Beethoven jeune et nerveux qui nous montre que la force du souvenir de ce concert de 2012 n’était pas le fruit du hasard et qui confirme le talent majeur de Vasily Petrenko.



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com