About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Musique victorienne... au Victoria Hall

Geneva
Victoria Hall
04/29/2014 -  et 28 avril 2014 (Bern)
Johannes Brahms: Concerto pour violon, opus 77
Dieter Ammann: Boost
Edward Elgar: Variations “Enigma”, opus 36

Leonidas Kavakos (Violon)
BBC Symphony Orchestra, Sakari Oramo (direction)


S. Oramo (© Dan Hansson)


Ce concert est le dernier de la tournée suisse de l’Orchestre de la BBC et de son directeur musical, Sakari Oramo. Les musiciens ont ainsi joué en peu de temps à Zurich, Saint-Gall et Berne et ce concert genevois est peut-être la soirée de trop. On ne peut en effet s’empêcher de sentir une certaine fatigue dans le Concerto pour violon de Johannes Brahms. Les tempi ne sont pas très animés et Oramo effectue des ralentis bien trop visibles qui brisent la ligne mélodique de l’introduction. Les musiciens n’ont pas une pâte sonore suffisamment fournie pour tenir le son et l’ensemble manque cruellement de couleur. Leonidas Kavakos a des aigus aériens de toute beauté mais ses nombreux rubatos semblent surprendre à plusieurs reprises le chef. L’Allegro giocoso final souffre quant à lui de nombreux décalages. Ainsi jouée, cette musique est une suite de moments agréables mais il manque globalement une conception d’ensemble entre soliste, chef et musiciens. Ceci souligne bien la difficulté qu’il y à jouer la musique de Brahms. Le public est ravi de retrouver des chefs-d’œuvre qui sont bien connus mais cette familiarité rend tout faux pas bien visible.


Ce n’est bien sûr pas le cas de la musique de Dieter Ammann dont la pièce Boost a été créée par Jonathan Nott et l’Orchestre symphonique de Lucerne en 2002. L’œuvre du compositeur suisse est une vraie découverte. L’orchestre y déploie des couleurs fortes qui évoquent la maîtrise d’un Bernd Alois Zimmermann. La partie des percussions y est développée et n’est pas sans évoquer des bruits de la nature : bruissements d’arbres, cloches dans le lointain. Oramo, qui dirige cette pièce sans baguette, est bien plus à son aise et y fait preuve d’une réelle autorité.


Existe-t-il une œuvre plus emblématique de l’époque victorienne que ces Variations “Enigma” d’Edward Elgar ? Les musiciens anglais la connaissent sur le bout des doigts et la qualité de la mise en place montre leur familiarité. Certaines pages souffrent de quelques déséquilibres qui privilégient trop les cuivres, nous rappelant que l’acoustique de cette salle reste délicate à apprivoiser pour les orchestres de passage. Les différentes pièces sont bien cependant bien caractérisées, “Nimrod” y est plein de noblesse et l’avant-dernière est saisissante par ses couleurs sombres un peu fantomatiques. Très applaudi, Sakari Oramo annonce dans un français impeccable en bis l’Interlude de Rosamunde de Franz Schubert, dont la grâce n’est pas sans faire écho aux pages d’Elgar.


Les Genevois auront la possibilité de retrouver la musique de Dieter Ammann à la fin de ce mois, puisque Valery Gergiev et son Orchestre du Mariinsky joueront une autre de ses pièces, Core. Leonidas Kavakos sera lui à nouveau en soliste du Concerto de Sibelius la saison prochaine avec l’Orchestre de la Suisse Romande et Markus Stenz.



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com