About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

XXe ou XXe

Paris
Salle Pleyel
09/09/2012 -  et 7 septembre 2012 (Luzern)
Philippe Manoury : Sound and Fury
Jonathan Harvey : Speakings
Arnold Schönberg : Erwartung, opus 17

Deborah Polaski (soprano), Gilbert Nouno, Arshia Cont (réalisation informatique musicale Ircam), Thomas Goepfer, Gilbert Nouno (régie informatique musicale Ircam), Sylvain Cadars, Jérémie Henrot, (ingénieurs du son Ircam)
Lucerne Festival Academy Orchestra, Clement Power (direction)


C. Power (© Claudia Wilton)


Début de saison à Pleyel: Pierre Boulez absent pour cause de problème de santé et beaucoup de places vides – mais il est vrai que dehors, le temps est au beau. Le programme est à cheval sur le XXe siècle – de son début, avec Erwartung de Schönberg, et de sa fin avec l’œuvre de Manoury – et le XXIe, avec l’œuvre de Harvey.


Manoury a écrit Sound and Fury pour célébrer les 75 ans de Boulez. Etrange que de choisir une œuvre d’une telle tension, d’une telle puissance, d’une telle agressivité pour cette célébration. N’empêche qu’elle est très belle et saisissante, très bien dirigée par Clement Power, qui assistait Boulez pendant les répétitions, et très bien jouée par cet ensemble jeune (à ne pas confondre avec l’Orchestre du Festival de Lucerne formé par les plus grands musiciens d’Europe et dirigé par Abbado).


Peu à dire du monodrame de Schönberg, immense chef-d’œuvre de la musique atonale, si bien interprété par une Polaski qui a gardé les qualités requises.


Déception pour Speakings de Harvey, peut-être due à l’attente provoquée par une présentation de la partie informatique excitant l’imagination: déception d’autant plus grande que l’attente était forte. En outre, la référence bouddhique est introuvable pour celui à qui elle est étrangère. Grande interrogation sur ces inspirations asiatiques qui n’arrivent pas à susciter l’impact promis par le discours.


Bon vent à Pleyel pour une saison qui s’annonce très riche.


Le site de l’Académie du festival de Lucerne



Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com