About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Histoire d’opéras

Paris
Cité de la musique
11/07/2000 -  
Kaija Saariaho : Graal Théâtre
Elliott Carter : What Next ?

Simone Nold (Rose), Lucy Shelton (Mama), Hilary Summers (Stella), Martyn Hill (Zen), Olivier Lalouette (Harry), Gabriel Coin (Kid)
Maryvonne Le Dizès (violon)
Ensemble Intercontemporain, Kent Nagano (direction)

Donné en création française après sa création mondiale à Berlin (lire la critique), What Next ? du compositeur américain Elliott Carter faisait de ce concert un véritable événement. Construit sur un livret reprenant les procédés du théâtre de l’absurde sans en saisir tous les fils et les ressorts, What Next ? égrène 38 séquences en 45 minutes comme autant de jolies perles d’un collier. Le style déclamatoire des voix et un orchestre incisif dans lequel dominent les bois donnent une couleur stravinskienne à l’ensemble. La virtuosité de l’écriture de Carter est un régal, mais le matériau de base semble trop limité avec ce livret qui propose un thème mais pas une histoire. On a plutôt affaire à une sorte de happening (qui d’ailleurs n’est pas sans évoquer Capital, Capitals de Virgil Thomson), à une belle pièce pour voix. Mais après avoir écouté Wintermärchen la veille au Théâtre du Châtelet, on se dit que le terme d’opéra est un peu galvaudé... Souhaitons que Carter persévère avec cette fois un livret plus intéressant.

En première partie, l’Ensemble Intercontemporain et Maryvonne Le Dizès avaient déployé une très belle méditation où l’obsession d’un thème, d’un ton, est perpétuellement renouvelée par une luxueuse richesse harmonique avec Graal Théâtre de Kaija Saariaho ; elle aussi compositeur d’un opéra récemment donné à Salzbourg, mais cela est une autre histoire.



Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com