About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Prudence

Paris
Maison de Radio-France
11/03/2000 -  
Josef Haydn : Concerto pour violoncelle n° 1 en ut majeur
Igor Stravinski : Concerto en ré – Symphonie en ut

Steven Isserlis (violoncelle)
Orchestre philharmonique de Radio France, Christopher Hogwood (direction)

Christopher Hogwood poursuit avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France l’intéressant dialogue, commencé au cours de la saison dernière, entre son répertoire de prédilection et celui de notre siècle, c’est-à-dire, pour simplifier, entre classicisme et néo-classicisme.


Steven Isserlis, lui aussi familier de l’interprétation "consciente de l’histoire", offre une lecture parfaitement transparente du Premier Concerto de Haydn. Limpide et serein dans l’Adagio, il ne transforme pas l’Allegro molto en vaine démonstration de virtuosité. Toujours de bon ton, il sait aussi mettre en relief le lyrisme, voire les tourments, du Moderato initial. Il est soutenu par un accompagnement léger (23 cordes), pimpant et gracieux, qui fait sans doute davantage penser à Mozart qu’à Haydn.


C’est avec une même retenue que sont abordées les deux œuvres de Stravinski encadrant le Concerto de Haydn. Dans le Concerto en ré, les cordes du Philharmonique démontrent une belle homogénéité, tranchantes, voire râpeuses dans les mouvements extrêmes, suaves dans l’Arioso. Hogwood privilégie le premier degré sur l’ironie, mais cette tiédeur est-elle convaincante dans un tel répertoire ? De même, la lecture de la Symphonie en ut est claire, très allante, bien rythmée, avec un bon équilibre entre les pupitres et servie par d’excellents musiciens, en formation restreinte (40 cordes). Mais tout cela manque, sinon de contrastes et d’aspérités, du moins de tension et d’ambiguïté. La preuve, sans doute, que ce concerto et cette symphonie ne sont pas si "néo-classiques" que cela.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com