About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Concert pour les jeunes

Paris
Cité de la musique
10/14/2000 -  
Ludwig van Beethoven : Symphonie n°8 op 93
Orchestre de Paris, Michael Gielen,
Présentation de l'oeuvre par Sandrine Vautrin

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un compte-rendu d’un concert de mélomane à mélomane que je vais écrire mais de parent à parent. Ma petite fille a eu 5 ans et nous sommes allés tous les deux pour la première fois samedi dernier au concert pour les jeunes qu’organise l’Orchestre de Paris à la cité de la musique.


Le principe de ces concerts d’une durée d’une heure est de présenter une œuvre par un des musiciens de l’orchestre et avec le support d’une classe d’une école puis de conclure en jouant la pièce en sa totalité. Ce samedi, c’était Sandrine Vautrin, contrebassiste de l’Orchestre, assistée de la classe de CE2 de l’école Simon Bolivar qui présentait la 8e Symphonie de Beethoven que jouait l’orchestre de Paris sous la direction de Michael Gielen.


La présentation qu’a faite Sandrine Vautrin était exemplaire : ni trop longue, ni trop courte, pleine de bonnes idées pour que les enfants puissent comprendre et écouter mieux cette musique qu’ils ne connaissaient pas. Sans rentrer dans les détails, le meilleur commentaire que je puisse faire revient à ma petite fille qui est repartie du concert en chantant le thème du deuxième mouvement. (Merci Sandrine !)


Juste avant de diriger, Michael Gielen avait également pris la parole pour souligner à quel point il est important de préparer le public de demain aux œuvres classiques : « Sans public, plus d’ orchestre et plus de musique ». On ne peut pas le dire mieux, et pour réaliser ce vœu, il faut que la musique soit présentée de façon joyeuse et intelligente à nos enfants. C’est ce qu’il y avait dans cette heure de musique. Pas de pédantisme, pas de simplification, juste le plaisir de faire partager avec le public de demain la passion des musiciens de faire de la musique et la passion de parents de l’entendre.


L’orchestre enfin a joué son rôle avec un plaisir évident. La Symphonie qui concluait était jouée avec beaucoup de finesse, Michael Gielen faisant ressortir avec un soin particulier la structure de l’œuvre et notamment les longs crescendos des premiers et derniers mouvements.


Le prochain concert sera donné le 9 décembre autour de la Symphonie du nouveau monde de Dvorak. Je vous recommande avec enthousiasme cette série et vous conseille d’y aller avec vos enfants.



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com