Back
Pinocchio au pays de Guignol Lyon Théâtre des Jeunes Années 04/29/1998 - et 5, 6, 12, 16, 17, 19, 26, 27 mai, 3 juin 1998 Sergio Menozzi : Pinocchio Philippe Do (Le majordome), Jean-Richard Fleurençois (Mangiafoco, Antonio, premier médecin, un premier voisin), Charles Saillofest (Geppetto, l'homme aux lunettes noires, deuxième médecin), Florence Illi (Jenny Lechat), Elsa Vacquin (L'écuyère, une passante, une voisine), Christophe Bernard (Marcel Renard, un clochard, un policier), Viviane Durand (la Dame en bleu), Rachid Benabdeslam (le facteur, troisième médecin), Guillaume Andrieux (Pinocchio), Clément Buonomo (Lucien), Perrine Madoeuf (Polichinelle); Stéphane Meygret (Rosaura), Catherine Libii (Arlequin)
Maurice Yendt (mise en scène), Danièle Rozier (décors et costumes), Michel Paulet (lumières), Yann Nollé (chef de choeur)
Atelier lyrique, Maîtrise et Orchestre de l'Opéra de Lyon, Claire Gibault (direction) Un musicien d'orchestre composant pour son institution, ce n'est pas courant. C'est le cas en ce moment à Lyon, où le clarinettiste Sergio Menozzi propose en compagnie de Maurice Yendt pour le livret un spectacle pour enfants inspiré du célèbre Pinocchio. Avec ce Pygmalion de fortune, Geppetto se présente comme un disciple du petit ryparographe, peintre cité par Pline et consigné par Adolphe Reinach. Son genre n'est pas supérieur mais il y excelle. Pourtant, ici l'automate n'en fait qu'à sa tête. Il va ainsi découvrir son humanité dans la douleur. Le mensonge n'est que le masque d'un enfant comme les autres, tenté par le picaresque plus que par la morale. Pinocchio n'est que le pantin du destin. Le flou quand à son humanité ne renvoie qu'au flou des strates du monde obscur dans lequel il évolue. Les auteurs de ce spectacle ont en effet voulu redonner ses lettres de noblesse au petit personnage original de Carlo Collodi (1826-1890). Sergio Menozzi a élaboré une musique bigarrée et inventive, mêlant notamment mélodrame, motifs de jazz et enchaînements de solos. On peut toutefois se demander comment un enfant est capable d'apprécier de longues plages atonales si ce n'est en les ressentant comme des commentaires psychologiques des lieux où se débat Pinocchio, lieux géographiques et biographiques. De même le lien entre le mot et la musique semble arbitraire. De superbes lumières et de nombreuses idées font cependant du spectacle une vraie réussite, la sonorisation complétant la bonne diction d'un plateau tout à fait honorable. La direction solide et avertie de Claire Gibault contribue à une remarquable mise en place. N'hésitez donc pas à vous replonger dans l'arrière pays poétique de Pinocchio.
Renseignements et réservations : 04.72.00.45.45 ou 04.78.64.14.24 Frédéric Gabriel
|