Back
Plasson a trouvé Chausson à son pied Toulouse Halle aux Grains 03/19/1998 - Ernest Chausson : Poème pour violon et orchestre
Maurice Ravel : Tzigane pour violon et orchestre
Henri Dutilleux : Symphonie n°2 "Le Double"
Kolja Blacher (violon)
Orchestre National du Capitole de Toulouse, Michel Plasson (direction) Michel Plasson et son orchestre ont offert un programme entièrement dédié à la musique française, choix d'autant plus judicieux que ce répertoire est un de ceux où le chef toulousain se montre le plus à son avantage. Le climat de la pièce de Chausson fut ainsi particulièrement bien rendu, dans un mouvement à la fois ample et fougueux. Le violonise Kolja Blacher, actuel violon solo de la Philharmonie de Berlin, n'eût qu'à se fondre dans l'accompagnement d'une grande douceur que lui offrait l'orchestre, dans une communauté de sonorité assez remarquable. Le Tzigane de Ravel, en donnant une plus grande place au soliste, lui permit de faire valoir davantage la précision d'une virtuosité très sollicitée. Le ton de l'ensemble se rapprochait beaucoup de l'atmosphère donnée au Chausson, plus romantique que scintillante. L'engagement de l'orchestre et de son chef fut plus remarquable encore dans la symphonie de Dutilleux, donnée avec beaucoup d'élan et d'intensité. L'orchestre a très bien tenu le choc dans cette oeuvre exigeante, mais on peut regretter qu'il ait quelquefois noyé les douze solistes issus de l'orchestre mis au premier plan par le compositeur. Ce n'est cependant qu'une mince réserve face au succès général de l'interprétation.
Le public de la Halle aux Grains était un peu clairsemé, sans doute effarouché par un programme à la modernité pourtant raisonnable, et si le soliste eût droit à une ovation nourrie, l'accueil réservé à l'oeuvre de Dutilleux fut plus courtois qu'enthousiaste.
Laurent Marty
|