About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Retrouvailles

Paris
Hôtel de Soubise
10/09/2010 -  
Franz Schubert : Auf dem Wasser zu singen, D. 774
Robert Schumann : Adagio und Allegro, opus 70
Ernest Bloch : From Jewish Life (Three Sketches)
Henri Dutilleux: Trois Strophes sur le nom de Sacher
Ludwig van Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano n° 3, opus 69

Camille Thomas (violoncelle), Paloma Kouider (piano)


C. Thomas


C’est avec grand plaisir qu’on retrouve les concerts «Jeunes Talents» le samedi à 18 heures. Pour ce concert, avec une programmation intelligente, nous trouvons deux musiciennes qui nous font oublier qu’il s’agit de jeunes talents tant l’abord des œuvres est accompli, avec une réserve pour le premier mouvement de la Troisième Sonate de Beethoven, nécessitant une maturité affirmée (comme tous les mouvements en forme sonate d’ailleurs) qu’elles vont certainement vite acquérir.


Dans les Trois Strophes sur le nom de Sacher de Dutilleux, Camille Thomas (née en 1988) prouve une ouverture pleine de sûreté à la musique de notre temps ainsi qu’elle fait sentir une sensibilité juste à la musique juive, liturgique, de Bloch. J’ai beaucoup aimé les transcriptions de lieder de Schubert pour violoncelle, le premier dans le programme (Auf dem Wasser zu singen), le second (Ständchen), en bis. Un des grands secrets des instruments à cordes est cette ressemblance avec la voix humaine. Le violon comme soprano, l’alto comme contralto et ténor, le violoncelle comme ténor et basse et la contrebasse comme une basse profonde comme on en trouve encore dans les chœurs orthodoxes russes.


On trouve, enfin, Schumann à la fin de l’année de son deux centième anniversaire après qu’on nous eut gavés de Chopin au-delà du raisonnable, avec une pièce courte mais absolument et totalement schumannienne. Il reste encore plus de deux mois pour rattraper le retard.


Il faut souhaiter que «Jeunes Talents» continue son travail remarquable de faire connaître au public les musiciens de demain.


Le site de «Jeunes Talents»



Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com