About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

De la Roumanie au Rhin

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
04/16/2010 -  et 13 (Francfort), 14 (Lugano), 17 (Paris) avril 2010
György Ligeti : Concert Românesc
Serge Prokofiev : Concerto pour violon n°1, opus 19
Camille Saint-Saëns : Introduction et Rondo capriccioso, opus 28
Robert Schumann : Symphonie n°3, opus 97 « Rhénane »

Lisa Batiashvili (violon)
Orchestre de chambre d’Europe, Sakari Oramo (direction)


L. Batiashvili (© Kasskara)


Avant Paris le lendemain, l’Orchestre de chambre d’Europe fait étape à Bruxelles à l’occasion du Festival de Flandre. Par ailleurs chef principal de l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, Sakari Oramo débute le programme défendu lors de cette brève tournée par le stimulant et bartókien Concert Românesc (1951) de Ligeti qui bénéficie d’une exécution coruscante et ciselée. Cette savoureuse entrée en matière permet d’admirer sans tarder le savoir-faire de cette excellente formation brassant pas moins de quinze nationalités.


Place ensuite à Lisa Batiashvili, « reine de Géorgie » comme l’indique un programme de salle plus luxueusement présenté que d’habitude et épouse d’un des membres de l’orchestre, le hautboïste François Leleux. Elle développe dans le Premier Concerto (1917) de Prokofiev une sonorité aussi séduisante que sa plastique et extrait de son Stradivarius, qu’elle manie avec agilité, des phrasés souples et nets. L’expression est mesurée et la virtuosité en aucune façon dépourvue de sens, y compris dans l’Introduction et Rondo capriccioso (1863) de Saint-Saëns qu’elle exécute avec tout le brillant requis après avoir reçu prématurément le bouquet de fleurs. Le chef finlandais prodigue pour sa part un accompagnement équilibré mais plus fonctionnel que fascinant.


2010 est, comme chacun sait, une année Chopin mais également le bicentenaire de la naissance de Schumann. Grâce à la cinquantaine de musiciens conviés sur scène, la Troisième Symphonie (1850) présente certes une réelle transparence mais rien de déterminant sur le fond, reproche d’ailleurs adressé ici même au récent enregistrement des Première et Deuxième que Sakari Oramo a réalisé à la tête de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm dont il est également le chef principal. Manquant d’envergure, de climats et de cette indéfinissable poésie schumanienne, cette Rhénane, parfois pesante et souvent prosaïque, peine à se déployer pleinement. Un extrait de Kuolema de Sibelius met un terme à cette soirée ayant suscité une affluence sans doute moindre que celle généralement attendue lors de la visite de formations étrangères.


Cette soirée conclut le cycle des European Galas du Bozar. Le suivant débutera le 17 septembre : en résidence la saison prochaine, l’Orchestre royal du Concertgebouw dirigé par Mariss Jansons se produira dans le Concerto pour piano de Schumann, avec Maurizio Pollini, et la Septième Symphonie de Bruckner, un concert inscrit dans le cadre du KlaraFestival.


Le site de l’Orchestre de chambre d’Europe
Le site de Lisa Batiashvili



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com