About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Reich Reich Reich Reich Reich Reich Reich Reich Reich

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
10/31/2009 -  
Steve Reich : Music for 18 Musicians
Ictus, Synergy Vocals


Ictus (© D.R.)



Fleuron de la musique contemporaine en Belgique, Ictus est un habitué du Bozar qui lui consacre un cycle chaque saison. Le premier concert s’inscrit dans le cadre de « 80ZAR », série de manifestations destinées à célébrer les quatre-vingts ans de cette incontournable institution culturelle. Qui l’eût cru, cette soirée consacrée à Steve Reich aura attiré une foule nombreuse. Par curiosité ? Par intérêt ? Par passion ? Parce que cela fait chic ? Peut-être pour tout cela à la fois mais ce succès prouve, si besoin en était, que la musique répétitive et minimaliste touche un public plus large qu’à ses débuts.


A l’issue de Music for 18 Musicians (1976), l’accueil est plus que chaleureux. En soi, cette heure de musique hypnotique et constamment pulsée, tantôt méditative, tantôt enthousiasmante, y est pour beaucoup. Elle parvient même à toucher lorsque, dans cette transformation lente et graduelle, un instrument entre ou l’harmonie change. Les réfractaires objecteront la pauvreté et l’inutilité de cette esthétique. Vaste débat, bien évidemment, chacun étant libre d’y rester insensible ou d’en être irrité. Reste que l’écriture se révèle plus recherchée que ce que l’on pourrait croire (la simplicité n’exclut pas la subtilité). Les notes de Steve Reich dans le programme de salle sont instructives à cet égard.


Music for 18 Musicians, c’est également un exploit physique considérable pour les musiciens – on pense aux xylophones mais aussi au violoniste et au violoncelliste – qui doivent assurer la parfaite régularité de leur partie mais également pour les quatre chanteuses de Synergy Vocals, collectif entretenant une collaboration étroite avec le compositeur américain. A concert hors norme éclairages particuliers : l’orgue est caché par une toile blanche recevant une lumière qui, heureusement, ne suit pas le rythme de cette musique et dix-huit petites lampes sont suspendues à l’endroit où se positionnent les musiciens dont certains échangent leur place en cours d’exécution.


Les deux prochains concerts du cycle auront lieu au Kaaitheater (à 20 heures 30) : le 22 mars dans Primes de Riccardo Nova et le 20 avril dans The Wayward de Harry Partch.


Le site d’Ictus
Le site de Synergy Vocals



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com