About us / Contact

The Classical Music Network

Mons

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

British stuff

Mons
Théâtre communal de Binche
10/10/2009 -  
Anonyme : Greensleeves (arrangement pour cordes)
Gustav Holst: Saint Paul’s Suite, opus 29
Felix Mendelssohn : Concerto pour violon n°1
Ralph Vaughan Williams: Concerto pour hautbois et cordes
Benjamin Britten: Simple Symphony, opus 4

Jean-François Chamberlan (violon), David Walter (hautbois)
Orchestre royal de chambre de Wallonie, Augustin Dumay (direction)




Dans le cadre du Festival de Wallonie, qui touche à sa fin, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie est apparu à cinq reprises dans un programme conforme à la thématique de cette édition, « Britannia », destinée, bien entendu, à célébrer les anniversaires de Purcell, Haendel, Haydn et Mendelssohn. Après s’être produits la veille au Centre culturel de Tubize, la formation et son directeur musical donnent rendez-vous au Théâtre communal de Binche.


Les modestes dimensions de la scène se révèlent, en définitive, suffisantes pour l’ensemble de fortune qui y prend place : douze instrumentistes à cordes, seulement, mais qu’importe le nombre si la qualité y est. La mélodie populaire Greensleeves (XVIe siècle) suivie de la Saint Paul’s suite (1912) de Holst, du nom de l’école dans laquelle le compositeur fut directeur de la musique, confirment l’excellence de l’orchestre qui peaufine son travail et allie clarté, souplesse et vivacité.




Augustin Dumay (© D.R.)



Blessé au doigt, Augustin Dumay n’est pas en mesure d’assurer la partie soliste du Premier Concerto pour violon (1822) de Mendelssohn, aussi se contente-t-il de diriger l’orchestre. Le violoniste français dispense un jeu plus égal et immédiatement séduisant mais le premier violon Jean-François Chamberlan livre malgré tout une exécution sensible, sobre et élégante. Cette œuvre de jeunesse, rarement défendue, captive modérément mais il est intéressant d’y déceler ce qui fera plus la gloire du compositeur.


Après la pause, David Walter se retrouve seul avec les instrumentistes dans le Concerto pour hautbois et cordes (1944) de Vaughan Williams. Ce musicien à la triple casquette (hautboïste, chef d’orchestre, transcripteur) collabore régulièrement avec l’orchestre qui lui doit nombre d’adaptations (voir ici et ici). Prodiguant une sonorité suave, il souligne le ton pastoral et irrésistiblement anglais de cette œuvre ravissante jouée avec finesse et agilité. Augustin Dumay revient pour une délicieuse Simple Symphony (1934) de Britten qui résume le savoir-faire de la formation wallonne, de nouveau dynamique et précise.


Le 16 octobre prochain, les musiciens entameront le cycle « Mons et Merveilles », quatre concerts de musique de chambre, le vendredi soir, dans l’ambiance feutrée du Salon gothique de l’Hôtel de ville de Mons. Le programme ose quelques incursions sur des sentiers moins fréquentés, comme celui du 26 mars qui regroupe le Second Quatuor de Janácek, le Premier de Ginastera et celui de Malipiero.


Le site de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie
Le site d’Augustin Dumay
Le site du Festival de Wallonie



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com