About us / Contact

The Classical Music Network

Baden-Baden

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Chostakovitch réinventé

Baden-Baden
Festspielhaus
07/22/2009 -  
Dimitri Chostakovitch : Concerto pour violon N° 1 – Symphonie N° 5
Sergey Kachatryan (violon)
Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev (direction)


(S. Khachatryan ©Philippe Gontier)


Emploi du temps chargé pour la troupe du Théâtre Mariinsky, qui non contente d’investir le Festspielhaus de Baden-Baden pour quatre représentations d’un lourd diptyque Rachmaninov/ Tchaikovsky (Aleko et Iolantha), la présence d’Anna Netrebko se portant garante d’avance d’un remplissage record pour chacune de ces soirées, assortit ces représentations d’un consistant cycle symphonique (une série Chostakovitch – 1, 5, 7, 13 et 15 – associé à d’autres œuvres russes en complément de programme). Si l’on ajoute que sitôt ce marathon achevé Valery Gergiev et sa troupe enchaîneront dans la foulée une Tétralogie entière à Londres, en quatre soirées consécutives, la vitalité incroyable de cette troupe et l’omniprésence de son chef restent un permanent sujet d’étonnement.


Au risque toutefois, et le contraire serait presque étonnant, d’une certaine superficialité, dont témoigne par exemple l’exécution de la Cinquième Symphonie de Chostakovitch qui termine ce concert. L’Orchestre du Mariinsky s’y révèle de bout en bout d’une solidité parfaite, à quelques accidents des cuivres près, mais cette lecture semble passer en force sans que s’y ouvrent vraiment les gouffres attendus, ces béances de mélancolie noire que Chostakovitch déguise mal sous un optimisme de commande. Gergiev privilégie dans les quatre volets des tempi rapides, veille à maintenir une unité, notamment en enchaînant les mouvements quasiment sans interruption… reste qu’une impression de vigueur voire de frénésie l’emporte ici largement sur la véritable carrure épique d’une symphonie que l’on a tendance à ressentir comme davantage post-mahlérienne que d’un motorisme moderniste. Cela dit, rien que la splendeur de son de l’orchestre, magnifiée par l’acoustique du Festspielhaus de Baden-Baden, ainsi d’ailleurs que la remarquable leçon d’économie de moyens physiques donnée au pupitre par Valery Gergiev, méritent amplement le déplacement.


Ainsi d’ailleurs que le soliste du Premier Concerto pour violon de Chostakovitch : le jeune Sergey Kachatryan, qui n’en est plus vraiment à ses débuts, ce que son allure très juvénile ne trahit pas, et qui livre ici une interprétation bouleversante d’intériorité. Rien qui relève d’un violon simplement éclatant ou démontratif, mais au contraire une approche toute en nuances et en subtilité de phrasés, le soliste semblant jouer presque pour lui-même une partition possédée par cœur et vécue de l’intérieur au point même que quasiment aucun coup d’œil furtif au chef ne s’avère nécessaire. Les longs mouvements impairs, Nocturne et Passacaglia, deviennent ainsi de fantastiques itinéraires non prévisibles, paraissant comme découverts à mesure par un interprète inspiré. Gergiev semble paradoxalement hors jeu, avec ce que cela implique de stabilité rigoureuse, la fonction d’accompagnateur tournant presque au devoir de soumission. Etonnante inversion des rapports entre un frêle jeune premier du violon et une star mondiale de la baguette, situation exceptionnelle comme seul un festival de haut niveau peut parfois les présenter, presque à titre d’exemple à ne pas forcément suivre. Une exécution de ce fastueux Concerto comme en tout cas on ne l’avait jamais entendu, et dont même le disque récemment enregistré par Kachatryan avec Kurt Masur à Paris ne donne qu’une vague idée.


Salle peu remplie, bien que les membres de la troupe inactifs y garnissent déjà des rangées entières : l’offre pantagruélique du Mariinsky a sans doute dépassé la demande du moment. Pour l’inoubliable première partie de ce concert c’est fort dommage.



Laurent Barthel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com