About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Un divin concert

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
05/08/2009 -  
Serge Prokofiev : Symphonie concertante pour violoncelle, opus 125
Alexandre Scriabine : Symphonie n°3, opus 43 « Le Divin Poème »

David Geringas (violoncelle)
Orchestre national de Belgique, Ed Spanjaard (direction)


Ed Spanjaard (© D.R.)



Avant d’accompagner les candidats durant les finales du Concours Reine Elisabeth (du 25 au 30 mai), l’Orchestre national de Belgique se produit dans un fort beau programme russe. Sous la direction stimulante d’Ed Spanjaard, les musiciens, impliqués autant qu’appliqués, se montrent sous leur meilleur jour.


Créée en 1952 par Rostropovitch, la vaste Symphonie concertante pour violoncelle (1950-1951, révisée en 1952) de Prokofiev est une refonte totale d’un Concerto commencé en France en 1933 et achevé en URSS cinq ans plus tard. Il ne fallait pas rater l’occasion de l’entendre par un des anciens élèves du maître disparu il y a deux ans, David Geringas, qui mène également une (discrète) activité de chef. Son interprétation, précise et d’une superbe tenue expressive, a tout le panache requis et s’intègre à merveille avec la prestation parfaitement huilée et vibrante des différents pupitres. Voilà qui rend l’écoute de cette œuvre spectaculaire, fantasque et versatile tout particulièrement réjouissante.


Servie avec un fini instrumental et une cohésion une fois de plus remarquables, la Troisième Symphonie « Le Divin Poème » (1904) de Scriabine illustre le souci du détail comme de la grande forme du chef néerlandais. Les musiciens s’approprient totalement cet univers particulier mais captivant, première illustration symphonique des aspirations philosophiques et religieuses du compositeur. Cette seconde partie de soirée, haletante, grandiose et pleine de mystère, ne manque pas d’impressionner et sera chaleureusement applaudie, à juste titre, par un public étonnamment silencieux.


On espère retrouver un Orchestre national tout aussi inspiré dans la Symphonie « Asrael » de Josef Suk, les 12 et 14 juin prochain au Bozar, cette fois avec son directeur musical. Un concert d’ores et déjà à inscrire dans son agenda.


Le site de David Geringas
Le site d’Ed Spanjaard



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com