Back
Un Chat Botté haut en couleur Lausanne Salle Métropole 03/18/2009 - et 20, 21, 22, 25* mars 2009 Xavier Montsalvatge: Le Chat Botté
Carine Séchaye (Le chat), Benoît Capt (Le Roi), Elizabeth Bailey (La Princesse), Benjamin Bernheim (Le meunier), Alexandre Diakoff (L’ogre)
Camerata de Lausanne, Ensemble à vent du Conservatoire de Lausanne, Laurent Gay (direction musicale)
Emilio Sagi (mise en scène), Nuria Casteión (assistanat et chorégraphie), Agatha Ruiz de la Prada (décors et costumes), José Luis Canales (lumières)
(© Marc Vanappelghem/Opéra de Lausanne)
Une salle de spectacle remplie d’enfants, certains très jeunes, qui manifestent bruyamment leur enthousiasme. Ce rêve de tout responsable d’institution culturelle s’est transformé en réalité à la salle Métropole de Lausanne, le temps de quelques représentations du Chat Botté de Xavier Montsalvatge, données tout exprès pour ces chères têtes blondes. Le conte de Charles Perrault a inspiré le compositeur catalan à la fin des années 1940, mais pas au point de donner naissance à un chef-d’œuvre. Coproduit avec de grandes compagnies espagnoles (parmi lesquelles le Teatro Real de Madrid et le Liceu de Barcelone), le spectacle présenté à Lausanne est la première adaptation française de l’ouvrage. La production vaut surtout pour les décors et les costumes colorés d’Agatha Ruiz de la Prada, qui en mettent plein la vue avec leurs tons vifs et fluo et leurs formes arrondies. La célèbre styliste a en effet conçu un univers flamboyant et déjanté, véritable régal pour les yeux. La partition est quant à elle servie avec bonheur par de jeunes chanteurs prometteurs de la troupe de l’Opéra de Lausanne, desquels se détache le chat espiègle et malicieux de Carine Séchaye. Au final, l’émerveillement des petits le disputait à la satisfaction des plus grands d’avoir découvert une rareté lyrique.
Claudio Poloni
|