Back
Neumeier à la hauteur de Mahler Paris Opéra Bastille 03/13/2009 - et 16, 17, 21, 23, 25, 29, 31 mars, 3, 6, 8, 11 avril 2009 John Neumeier : Troisième Symphonie de Gustav Mahler Ballet de l’Opéra National de Paris
Dagmar Peckova (mezzo-soprano)
Orchestre de l’Opéra National de Paris, Klauspeter Seibel (direction) (© Sébastien Mathé/Opéra national de Paris)
Les symphonies de Gustav Mahler forment une partie essentielle de l’œuvre de John Neumeier puisqu’il en a chorégraphié la quasi-totalité, cette Troisième inaugurant le cycle en 1975. Il faut oser s’attaquer à de tels monuments ! Véritable «monde en soi», la symphonie mahlérienne peut-elle s’accommoder d’une danse qui ne soit pas autre chose qu’une paraphrase ? Oui répond le chorégraphe américain installé à la tête du Ballet de Hambourg depuis 1973, oui se dit-on à la fin de cette soirée car le geste de Neumeier possède une évidence qui balaye tout verbiage ou toute redite.
Pourtant à l’issue du premier mouvement l’impression était mitigée, les mouvements semblent trop didactiques, trop appliqués, trop prévisibles mais, il est vrai (clin d’œil du chorégraphe ?), seuls les hommes dansent et avec l’arrivée des femmes une variété et une fluidité supplémentaires et bienvenues lèvent nos dernières réticences. La chorégraphie de Neumeier colle à la partition mais évite le pléonasme en affirmant un langage clair, géométrique, décomposé, éloquent. Danse pure, elle n’ajoute rien à l’œuvre mais en révèle toute l’architecture et la vie grouillante. L’intérêt et la tension montent jusqu’au splendide finale, un pas de deux, où une «danse au ralenti» s’accorde magnifiquement à l’un des plus bels adagios écrits par Mahler.
Il faut saluer la très belle prestation de l’orchestre, la partition abonde en interventions solistes qui mettent en valeur les musiciens et Klauspeter Seibel mène tout son monde avec attention. Une soirée très réussie qui nous fait espérer voir d’autres symphonies de Mahler chorégraphiées par John Neumeier !
Une biographie de John Neumeier sur le site du Ballet de Hambourg Philippe Herlin
|