Back
Brahms et Schönberg à la sauce Oxalys Bruxelles Musées des Beaux-Arts 02/25/2009 - Johannes Brahms: Quintette à cordes n°2, opus 111
Arnold Schönberg: Verklärte Nacht, opus 4
Ensemble Oxalys : Shirly Laub, Frédéric d’Ursel (violon), Elisabeth Smalt, Pascal Robault (alto), Martijn Vink, Amy Norrington (violoncelle)
Ensemble Oxalys (© Herman Sorgeloos)
Les Concerts de midi aux Musées des Beaux-Arts se posent en véritable vitrine de la vie musicale belge : l’affiche met cette fois-ci à l’honneur l’Ensemble Oxalys, formation à géométrie variable fondée en 1993 par des étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles où il réside actuellement (dans la partie flamande…). Les deux œuvres de son programme sont reliées par la figure du Quatuor Rosé qui en assura la création viennoise, respectivement le 11 novembre 1890 et le 18 mars 1902.
Assis sur des sièges élégamment recouverts de toile rouge, Shirly Laub, Frédéric d’Ursel, Elisabeth Smalt, Pascal Robault et Amy Norrington abordent le Second Quintette à cordes (1890) de Brahms avec l’ardeur et la gravité requises. Bien qu’obérée par de menues imprécisions, la prestation affiche un niveau élevé, tant à titre collectif qu’individuel, et dénote un authentique esprit chambriste.
Le violoncelliste Martijn Vink rejoint ses comparses pour une Nuit transfigurée (1899) de Schönberg plus impressionnante qu’émouvante. Le sextuor, toujours aussi impliqué, dégage tout le potentiel expressif et narratif de cette partition de jeunesse qui s’inscrit dans les sillons laissés par Wagner et Brahms. Apre et intense, l’Ensemble Oxalys lui apporte, avec sa sonorité de granit, une appréciable plus-value.
Le Quatuor à clavier « Mahler » se produira lors du prochain concert de midi, le 4 mars, dans des œuvres de Robert Janssens et Antonín Dvorák.
Le site de l’Ensemble Oxalys
Sébastien Foucart
|