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Anniversaires en quatuor (1)

Paris
Auditorium du Louvre
01/28/2009 -  
Joseph Haydn : Quatuors n° 75, opus 76 n° 1, et n° 78 «Lever de soleil», opus 76 n° 4
Felix Mendelssohn : Quatuor n° 3, opus 13

Quatuor Hagen: Lukas Hagen, Rainer Schmidt (violon), Veronika Hagen (alto), Clemens Hagen (violoncelle)


Le Quatuor Hagen (© Regina Hecht/DG)


Toujours fidèle à l’Auditorium du Louvre, le Quatuor Hagen, qu’on pourra toutefois entendre par ailleurs dès le 7 mars prochain salle Pleyel avec Maurizio Pollini, a choisi de rendre hommage aux deux grands «anniversaires» que les mélomanes célèbrent en cette année 2009: deux des Quatuors de l’Opus 76 (1797) de Haydn encadraient ainsi le Quatuor en la mineur (1827) de Mendelssohn.


La formation n’a changé de composition qu’à une seule reprise, en 1987, lorsque Rainer Schmidt remplaça Annette Bik: voilà sans doute l’un des secrets de cette formidable cohésion qui s’entend dès le Soixante-quinzième quatuor (en sol). Ferme, transparent et économe en vibrato, d’une sûreté et d’une qualité instrumentales impressionnantes, son jeu évoque cependant davantage la raideur allemande que la souplesse autrichienne. Techniquement un peu moins abouti, le Soixante-dix-huitième quatuor «Lever de soleil» (en si bémol) déçoit surtout par la lourdeur des intentions – variations de tempo de l’Allegro con spirito initial, Menuet plus robuste que charmeur, Allegro ma non troppo final aux effets appuyés – mais l’Adagio retrouve des sommets expressifs. Dans le Troisième quatuor de Mendelssohn, la perfection de la mise en place sert une interprétation dépourvue d’effusions excessives: un romantisme très contrôlé, mais qui s’autorise quelques débordements, comme le récitatif du premier violon introduisant le finale. Les Hagen concluent sur un généreux bis, l’Andante cantabile con variazioni du Cinquième quatuor (1800) de Beethoven.



Simon Corley

 

 

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