About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Un pour quatre…

Paris
Théâtre de la Ville
10/11/2008 -  
Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuor n° 21, K. 575
Béla Bartók : Quatuor n° 2, opus 17, sz. 67
Robert Schumann : Quatuor n° 3, opus 41 n° 3

Quatuor Takács : Edward Dusinberre, Karoly Schranz (violon), Geraldine Walther (alto), Andras Fejér (violoncelle)


Le Quatuor Takacs (© Peter Smith)



Il fallait que ce concert fût très bon pour récompenser le public très nombreux du sacrifice d’avoir renoncé à une promenade dans un Paris radieux de cet exceptionnel après-midi automnal. Il le fut.


Nul besoin de revenir sur les qualités du Quatuor Takács, connu du public du Théâtre de la Ville, qui a cette qualité majeure pour un quatuor, le fait de jouer non pas comme quatre instruments mais comme un instrument à quatre tessitures. Pour quelqu’un qui aurait envie de transcrire des sonates pour piano pour quatuor à cordes, ils présentent l’idéal d’homogénéité nécessaire.


Le programme, d’une rare intelligence, qui couvrait les trois siècles du quatuor à cordes, fut enchanteur. Quel dommage que, pour cause de pause, on ait été obligé de suivre l’ordre Mozart – Bartók – Schumann quand c’est l’ordre Mozart – Schumann – Bartok qui s’imposait. Peut-être aurait-on dû tout simplement supprimer la pause. C’est probablement pour cela que le bis reprenait Bartók, l’Allegretto pizzicato du Quatrième quatuor, qui, au sein du public, a mis le sourire sur toutes les lèvres.


Il reste à souhaiter que le quatrième siècle du quatuor, le XXIe, nous offre autant d’innovations que celles de Schumann par rapport à Mozart et celles de Bartók par rapport à Schumann.


Le site du Quatuor Takacs



Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com