About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Go !

Paris
Radio France
01/29/1999 -  
Pascal Dusapin : Go, solo n°1 pour orchestre ; Celo, concerto pour violoncelle ; Clam, solo n°4 pour orchestre ; Quatuor n°4 ; Cascando, pour huit instruments ; Comoedia, pour soprano et six instruments ; Granum Sinapis, pour choeur mixte a capella ; Aria, pour clarinette et ensemble ; Dona eis, pour choeur mixte et sept instruments
Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), François Kubler (soprano), Armand Angster (clarinette)
Quatuor Arditti
Orchestre national de France, Pascal Rophé (direction)
Ensemble Ars Nova, Philippe Nahon (direction)
Choeur Accentus, Laurence Equilbey (direction)

Présences 99 est lancé ! Centré autour de la personnalité de Pascal Dusapin et d'une thématique fourre-tout (Paris-New York-Montréal !), le festival de création musicale de Radio France rend hommage au plus convaincant et au plus séduisant des compositeurs français de la génération des "quadras".

Dès ses débuts, Pascal Dusapin a en effet - c'est la marque des grands compositeurs - su trouver un style personnel qui rend sa musique immédiatement reconnaissable. On pourrait en approcher une représentation en parlant d'une instabilité mélodique dans un cadre harmonique solide, d'une mobilité instrumentale dans une prégnance de la forme, de métamorphoses continuelles dans le cadre d'une idée musicale précise, d'une plasticité de la matière sonore dans une unité de ton, etc. Mais c'est surtout la vivacité et la sensualité qui s'imposent d'emblée chez l'auditeur. Le plaisir est immédiat mais sans facilité ni complaisance, il oblige à approfondir son écoute, il excite à percer les mystères d'une écriture rebelle à toute systématisation, il n'assouvit pas, et c'est tant mieux.

Les ressources de cette écriture semblent sans limites tant la palette d'expression est large : intérieure et recueillie dans Celo (1996) et Granum Sinapis (1997), incisive et percussive dans Cascando (1997) et Go (1992), sombre et tourmentée dans Apex (1995). Donné en création mondiale, Dona eis, pour choeur mixte et sept instruments à vent appartient au versant plus tourmenté du compositeur et vit surtout de ruptures (interventions des vents, brusques éruptions du choeur) et de dialectique (superposition parlé/chanté, rapports vents/choeur) même si des moments plus sereins évoquent Granum Sinapis.

L'excellence des interprètes reste déterminante pour ces oeuvres qui ne s'apprivoisent pas forcément très vite. On citera notamment le chef Pascal Rophé, magistral de précision et d'intensité, ainsi que le Choeur Accentus et Laurence Equilbey qui firent de Granum Sinapis un instant inoubliable du début de ce festival.



Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com