About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le Quatuor Danel clôture les Concerts de midi

Bruxelles
Musée des Beaux-Arts
04/16/2008 -  
Franz Schubert : Quatuor à cordes n°13, D804 “Rosamunde”
Felix Mendelssohn Bartholdy : Quintette à cordes n°2, opus 87

Vladimir Mendelssohn (alto), Quatuor Danel : Marc Danel, Gilles Millet (violon), Vlad Bogdanas (alto), Guy Danel (violoncelle)



La saison des “Concerts de Midi”, qui ont célébré en février dernier leurs soixante ans, touche déjà à sa fin, et c’est rien moins que le Quatuor Danel, très actif en Belgique, qui figure à l’affiche de ce concert de clôture. De quoi susciter une très appréciable affluence en l’Auditorium Carel et Dora van Creveld du Musée des Beaux Arts de Bruxelles. Bien qu’elle se soit taillée une notable réputation dans la musique contemporaine, la formation, créée 1991, offre un solide lunch musical axé sur la première moitié du XIXe siècle, preuve de l’éclectisme de son répertoire qui n’oublie pas Weinberg et Saygun (disques chez CPO).


Le Treizième Quatuor « Rosamunde » (1824) de Schubert s’impose grâce à une lecture soutenue, d’une belle tenue expressive, sans exubérance ni alanguissement, les Danel semblant opter pour une approche tournée vers l’intérieur. Le discours est restitué avec fluidité tandis que la réalisation instrumentale s’avère de qualité, tant à titre individuel que collectif ; tout au plus peut-on regretter un léger manque de rebond et, par endroits, d’élan vital.


Le Second Quintette à cordes (1845) de Mendelssohn s’impose quant à lui sans réserve : le Quatuor Danel, qui s’associe pour l’occasion à l’altiste Vladimir… Mendelssohn, livre une prestation particulièrement vitaminée, haute en couleur et travaillée dans les contrastes. L’exactitude de la mise en place est à saluer, tandis que le plaisir de jouer ensemble manifesté par cet ensemble (dont le premier violon n’a pas souvent, au sens propre du terme, les pieds sur terre) ne peut que bénéficier à cette œuvre de maturité.


Le site du Quatuor Danel





Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com