Back
Grimm et Blumenthal associés Bruxelles Musée des Beaux-Arts 03/12/2008 - Félix Mendelssohn-Bartholdy : Sonate pour violoncelle et piano n°2, opus 58
Edward Grieg : Sonate pour violoncelle et piano, opus 36
Justus Grimm (violoncelle), Daniel Blumenthal (piano)
Le violoncelliste allemand Justus Grimm et le pianiste américain Daniel Blumenthal se produisent dans le cadre des Concerts de midi, qui viennent de célébrer leurs soixante ans (voir ici). Si le second, par ailleurs professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, ancien lauréat et membre du jury du Concours Reine Elisabeth, est connu depuis longtemps du mélomane belge, le premier bénéficie également d’une certaine notoriété, ne fût-ce qu’auprès des amateurs d’art lyrique, puisqu’il est violoncelle solo à l’Orchestre Symphonique de la Monnaie.
Bien équilibré, le programme de ce mille neuf cent quatre-vingt-douzième concert de midi comporte deux sonates d’égale durée et d’une belle qualité d’inspiration, en particulier la première. Le duo défend une lecture vivante et fougueuse de la Seconde Sonate pour violoncelle et piano (1842-1843) de Mendelssohn. Parfait chambriste, accompagnateur hors pair, Daniel Blumenthal dose la puissance de son jeu avec raison, ce qui s’avère être moins le cas du très en verve Justus Grimm qui livre une prestation expressive et intense.
Une même approche jusqu’au-boutiste prévaut dans la Sonate pour violoncelle et piano (1883) de Grieg. Au même titre que dans Mendelssohn, l’interprétation virtuose et nuancée du pianiste séduit davantage que celle de son partenaire, qui, très impliqué, exaltant le lyrisme de cette page autant que faire se peut, accorde néanmoins un soin plutôt relatif à son jeu, plombé de raclements d’archet intempestifs, manquant d’articulation, de rondeur et, trop souvent, de précision. Justus Grimm et Daniel Blumenthal prennent congé du public avec La Course en traîneau de Jacques Offenbach.
Sébastien Foucart
|