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Tout ce qui brille n'est pas or

Montpellier
Le Corum
12/06/1998 -  
Frédéric Chopin : 24 Préludes
Franz Liszt : Sonate en si mineur

Evgueni Kissin (piano)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Kissin a choisi un beau et difficile programme. Son concert fut pourtant décevant. Kissin est un pianiste qui ne semble pas encore aller au-delà de la virtuosité. C'était très remarquable dans les 24 Préludes de Chopin, qu'il n'a pas encore apprivoisés. Dans son optique, tout à fait défendable, ces préludes sont une suite de pièces indépendantes sans rapport les unes avec les autres. Le début fut pour le moins bousculé, et d'une rare rigidité. Sans doute le trac. Après 10 minutes, Kissin commença à se détendre, mais si son jeu devient un peu plus naturel, il ne devient pas beaucoup plus expressif ni émouvant. Il joua le n°16 aussi brillamment que Martha Argerich. Mais sauf à de rares instants, son phrasé resta incapable de chanter - Kissin nous faisant curieusement passer du pianissimo tendre et expressif à une réexposition du thème on ne peut plus plate. Il n'y eut pas beaucoup de fausses notes, mais l'interprétation de Kissin ne fut pas convaincante. La Sonate de Lizst, jouée, elle aussi, dans un style assez brillant, fut beaucoup plus intéressante : les parties lentes furent jouées très lentement, très pianissimo, avec une réelle sensualité. Les aspects plus brillants de l'oeuvre convenaient par ailleurs très bien au pianiste, dont le jeu démonstratif convient mieux à l'esprit virtuose de Liszt. On regrettera toutefois que le fugato ait été quelque peu noyé dans la pédale et le mezzo forte, alors que l'on atteint généralement un climax dans ce passage.

Le public fit un triomphe au pianiste. La fascination que ce dernier suscite ne semble pas encore dépasser l'admiration devant un musicien techniquement très aguerri, qui joue vite et très fort (il est sans doute l'un des pianistes au fortissimo les plus brillants et les moins durs), mais dont l'angoisse (?) se transforme souvent en brutalité et empêche la musique de s'exprimer (quand elle sert la musique chez d'autres grands pianistes). Malgré ses qualités techniques, Kissin semblait encore manquer de "maturité", et se ranger provisoirement, espérons-le - dans la catégorie des broyeurs d'ivoire.



Stéphan Vincent-Lancrin

 

 

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