About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Assai energico

Paris
Sorbonne (Amphithéâtre Richelieu)
02/15/2008 -  
Franz Schubert : Quatuor n° 12 «Quartettsatz», D. 703
Antonin Dvorak : Valses, opus 54, B. 105
Robert Schumann : Quintette avec piano, opus 44

Quatuor Assaï: Gilles Henry, Caroline Vernay (violon), Estelle Vilotte (alto), Aurélien Sabouret (violoncelle) – Yves Henry (piano)


Succès croissant pour les «Concerts de midi» à la Sorbonne, avec un Amphithéâtre Richelieu presque complet pour la venue du Quatuor Assaï. Associant des musiciens de l’Orchestre de Paris, la formation est à la fois «paritaire» (deux femmes et deux hommes) et «démocratique» (les pupitres de violons permutent d’une œuvre à l’autre). «D’une génération l’autre», selon le fil rouge choisi pour cette saison, le programme s’inscrit clairement dans le romantisme, mais privilégie son versant «ensoleillé», pour reprendre le qualificatif employé par Jean-Pierre Bartoli dans son propos liminaire.


Un romantisme volontariste, au vu de l’énergie que lui confèrent les interprètes dès le Douzième quatuor (1820) de Schubert: fougue, orages et contrastes compensent une certaine imprécision. Dvorak fut sans doute l’un des plus authentiques héritiers de Schubert, témoin l’adaptation pour quatuor qu’il fit de deux de ses huit Valses pour piano de l’opus 54 (1879): le tempo est peut-être un tantinet rapide, mais ne manquent ni l’élégance (Moderato) ni la rusticité (Allegro vivace) requises.


Rejoint par l’excellent Yves Henry, le Quatuor Assaï conclut sur un généreux Quintette avec piano (1842) de Schumann, sans surcharge de pathos dans le deuxième mouvement et avec un Scherzo particulièrement revigorant.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com