About us / Contact

The Classical Music Network

Metz

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Un tourbillon qui stagne

Metz
Opéra Théâtre
01/18/2008 -  et 20 janvier 2008
François Narboni : Au Bois lacté
Ensemble Vocal Soli-Tutti, Chœurs de l’Opéra de Metz, Chœur d’enfants spécialisé du Conservatoire, François Narboni (direction)
Isabelle Maudet (récitante)
Anthony Millet (accordéon)
Antoine Juliens (mise en scène)


Le nouvel opéra de François Narboni (né en 1963) est basé sur une pièce radiophonique du poète anglais Dylan Thomas (1914-1953) intitulée Under the Milk Wood. Une pièce au langage poétique et humoristique mais, et là c’est assez gênant pour un opéra, comprenant énormément de personnages mais pas d’histoire ! On se perd vite dans ce tourbillon et on a l’impression de ne pas avancer…


Musicalement le travail est plus intéressant et innovant avec un chœur (l’ensemble vocal Soli-Tutti) en lieu et place de l’orchestre dans la fosse ! Le concept de «chœur-orchestre» a déjà été utilisé par Karlheinz Stockhausen dans Welt Parlament (1995), mais il reste extrêmement rare, ce qui est regrettable vu l’enrichissement de la palette sonore et le «dépaysement» qu’il apporte. Heureuse initiative donc, mais que l’on aurait aimé voir exploiter à 100 % alors qu’un plus traditionnel accordéon vient souvent accompagner les chanteurs. Les voix sont traitées en récitatifs, en passages mélodiques, ou en onomatopées (très réussis «bruits de conversation» des trois personnages attablés).


On ne s’empêchera pas de trouver à cette œuvre un parfum «années 70» un peu suranné, mais elle démontre aussi la puissance de pensée de ce compositeur dont on continuera à suivre avec intérêt et curiosité l’itinéraire.



Le site de François Narboni






Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com