About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

La musique de chambre russe à l’honneur

Paris
Musée d’Orsay
01/11/2008 -  
Mikhaïl Glinka : Trio pathétique
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Avril – Mai – Juin – Juillet – Octobre (extraits des «Saisons», opus 37bis)
Nicolas Rimski-Korsakov : Quintette pour vents et piano

Vincent Lucas (flûte), Philippe Berrod (clarinette), Giorgio Mandolesi (basson), André Cazalet (cor), Hugues Leclère (piano)


Chaque année, au premier trimestre, l’Orchestre de Paris, le Musée d’Orsay et les Concerts de midi de la Sorbonne (qui débuteront in situ le 25 janvier prochain) coproduisent un cycle de musique de chambre consacré aux écoles nationales: après «L’Europe musicale» (2006) et la musique française du XXe siècle (2007), c’est le tour de la musique russe, en cinq concerts les vendredis jusqu’au 22 février, de Glinka à Chostakovitch en passant par Borodine, Rachmaninov, Miaskovski ou Stravinski.


Avec ses influences italiennes (un Largo aux cantilènes et aux vocalises opératiques), le bref Trio pathétique (1832) de Glinka n’est sans doute que ce que les musiciens qualifient plaisamment de «saucisson», mais quand il est de cette qualité et quand il est servi par des artistes tels que Philippe Berrod et Giorgio Mandolesi, même le public y trouve également son plaisir.


Un «pathétique» qui a peu à voir avec ce qui sera celui de la Sixième symphonie de Tchaïkovski. Entre Schumann et la musique de salon, le recueil Les Saisons (1876) n’appartient pas au plus essentiel de sa production pianistique: obéissant à l’invitation du poète («Préfère l’impair»), Hugues Leclère en a choisi cinq extraits, évoquant tour à tour les perce-neige (Avril) ou les nuits de Mai, et prenant la forme d’une barcarolle (Juin), d’un «chant du faucheur» (Juillet) ou d’un «chant d’automne» (Octobre).


Un intermède avant le clou de ce programme, le Quintette (1876) de Rimski, qui montre à nouveau une musique russe encore sous influence européenne, de l’aveu même du compositeur: Beethoven dans l’Allegro con brio initial, chacun des deux autres mouvements étant ensuite ponctué d’un solide fugato. Mais le lyrisme, la liberté formelle et l’élan n’en dominent pas moins, d’autant que les musiciens, rejoints par Vincent Lucas et André Cazalet, s’en donnent à cœur joie.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com