Back
Fauré, passionnément Paris Studio «Le Regard du cygne» 11/11/2007 - Gabriel Fauré : Sonate pour violon et piano n° 2, opus 108 – Quatuor avec piano n° 2, opus 45 (+)
Sarah Nemtanu, Gabriel Lemagadure (+) (violon), Mathieu Herzog (alto), Raphaël Merlin (violoncelle), Simon Zaoui (piano)
Sous le titre «Fauré d’automne», le pianiste Simon Zaoui et les «Carnegie’Small», fondés par le violoniste Philippe Coutelen, qui se tiennent au Studio «Le Regard du cygne», présentent toute la musique de chambre du compositeur français, en six concerts répartis sur trois dimanches, à 17 heures et à 20 heures. Quelques mois après l’intégrale Fauré au Musée d’Orsay, cette initiative n’est nullement redondante. En effet, non seulement certaines de ces partitions demeurent hélas suffisamment négligées pour qu’il ne soit pas inutile de les réentendre, mais l’affiche réunie à cette occasion ne le cède en rien à celle d’Orsay la saison dernière: Pierre Fouchenneret, Xavier Gagnepain, les Quatuors Ebène, Rosamonde et Voce mais aussi, pour clore sur une note purement pianistique, un récital de Delphine Bardin. Le public en semble d’ailleurs convaincu, bravant le déluge qui s’abattait sur Paris juste avant le début du programme d’ouverture de ce cycle pour remplir les gradins installés dans l’ancien relais de poste (fin XVIIe) situé sur les hauts de Belleville.
La lecture liminaire par Simon Zaoui d’extraits de l’ouvrage que Philippe Fauré-Frémiet a consacré à son père dépeint une personnalité foncièrement pessimiste en même temps qu’animée par une inébranlable «confiance». Pour Fauré, la musique visait à s’élever au-dessus de ce qui est et, dans la Seconde sonate pour violon (1917), dont il regrettait qu’Ysaÿe n’ait pu la jouer en son temps, son fils entend «grandeur, lyrisme, drame sans violence». C’est également ainsi que l’entend Sarah Nemtanu: avec énergie et générosité, elle met en valeur le romantisme, mais sans excès, parvenant à préserver la continuité et la fluidité du discours.
Dans le Second quatuor avec piano (1886), Simon Zaoui est rejoint par trois des membres du Quatuor Ebène: puissance de l’Allegro molto moderato, violence du Scherzo, lyrisme de l’Adagio non troppo, ampleur de l’Allegro molto final, les jeunes musiciens ont visiblement à cœur de faire partager leur passion pour cette musique.
Le site des Carnegie’Small
Le site du Studio «Le Regard du cygne»
Le site de Simon Zaoui
Le site du Quatuor Ebène
Simon Corley
|