Back
Un quatuor familial Tournai Musée des Beaux-Arts 10/21/2007 - Hugo Wolf : Sérénade
Rolande Falcinelli : Quatrains d’Omar Khayyam
Gabriel Fauré : Quatuor, opus 121
Michel Jakobiec (baryton), Virginie Malfait (soprano)
Quatuor Scaldis : Brigitte et Guy Seghers (violon), Dominique Huybrechts (alto), Camille Seghers (violoncelle)
En invitant des quatuors belges autant qu’étrangers, le Festival annuel de quatuor « Les Voix Intimes », organisé par l’association Proquartetto, se donne une dimension largement européenne. Outre le Quatuor Scaldis, qui ouvre cette série de concerts, les Quatuors Alfama, Ysaÿe, Spiegel et Elysée complèteront cette saison la prestigieuse liste des musiciens invités les années précédentes, comme les Hagen, Prazak, Talich, Kocian, Danel, Brodsky ou encore Tokyo, pour ne citer que quelques uns dont la réputation n’est plus à faire.
En compagnie de trois formations belges (Spiegel, Alfama et Scaldis) et de deux d’outre Quiévrain, la sixième édition du festival propose de brosser un panorama du quatuor français et wallon autour de 1900. Des œuvres des incontournables Ravel, Debussy mais également de Franck, Fauré, Lekeu, Jongen, Chausson et d’Indy résonneront dans divers lieux de Tournai jusqu’au 23 mars prochain. Enfin, outre ces concerts, diverses activités sont prévues par Proquartetto autour du quatuor : stages pour les élèves des académies de musique et des conservatoires, colloques, conférences, édition d’ouvrages pédagogiques, publication d’une revue trimestrielle ou encore, plus largement, promotion de jeunes quatuors.
Le quatuor est encore de nos jours une histoire de famille, comme l’illustre le Quatuor Scaldis, dont le nom est inspiré de l’Escaut, fleuve passant à Tournai : une sœur et un frère jouent avec leur conjoint, respectivement l’altiste – par ailleurs directeur artistique du festival – et le violoncelliste ! Présent dans de nombreux festivals de Belgique (Printemps de Silly, Automne de la Salm, Nuit de Beloeil, …), connu également dans le nord de la France (Festival International de Quatuor de Villeneuve-d’Ascq, Festival Albert Roussel, Musicales de Compiègne, …), cette formation entend s’écarter des sentiers battus. En témoigne, en ce dimanche matin, la création, tardive, des Quatrains d’Omar Khayyam (1973) de Rolande Falcinelli (1920-2006), en présence de la fille du compositeur, la musicologue Sylviane Falcinelli. Sur des textes, en français, du poète persan Omar Khayyam, Falcinelli a écrit une musique méditative, tonale, accordant une large place à la partie instrumentale. Sans être d’une audace folle, il s’agit d’une page intéressante, défendue avec un ton juste et le recueillement nécessaire par le Quatuor Scaldis, la soprano Virginie Malfait et le baryton Michel Jakobiec. Dommage que les textes n’aient pas été reproduits dans le programme…
En introduction de cette heure musicale, la Sérénade (1887) de Hugo Wolf témoigne des qualités d’élégance des Scaldis, qui ne négligent aucunement la fraîcheur de cette courte page. Dans le Quatuor (1923-1924) de Gabriel Fauré, sa dernière œuvre, les musiciens ne se départissent pas de leur sérieux. Rien de rédhibitoire, toutefois, dans cette prestation particulièrement soignée, maîtrisée et soucieuse d’équilibrer les voix, mais qui aurait gagné à être davantage contrastée dans les couleurs et la dynamique. La générosité et la joie de jouer des musiciens emportent l’adhésion d’un public venu nombreux, au point qu’il manquait des chaises dans le Musée des Beaux-Arts, conçu, tout comme le Bozar, par Victor Horta.
Le site du Festival « Voix Intimes »
Sébastien Foucart
|