About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le feu sous la glace

Paris
Palais Garnier
05/23/2007 -  et 29, 31 mai, 2, 5*, 8, 10 juin 2007
Salvatore Sciarrino : Da gelo a gelo

Anna Radziejewska (Izumi), Cornelia Oncioiu (La nutrice del principe, La cameriera di Izumi), Felix Uehlein (Il paggio di Izumi), Michael Hofmeister (Il paggio del principe), Otto Katzameier (Il principe)
Klangforum Wien, Tito Ceccherini (direction musicale)
Trisha Brown (mise en scène et chorégraphie), Daniel Jeanneteau (décors), Elizabeth Cannon (costumes), Jennifer Tipton (lumières)


Au début du précédent millénaire, la poétesse Izumi Shikibu, sans avoir grand-chose à envier au XVIIe de Madame de Scudéry ou de Madame de Lafayette, établit un «journal» (sans doute quelque peu romancé) de sa relation avec le prince Atsumichi, entre intermittences du cœur et entraves sociales. Salvatore Sciarrino a adapté ce texte pour en faire le livret de son opéra Da gelo a gelo, commande du Festival de Schwetzingen (où il fut créé en mai 2006) et de l’Opéra national de Paris (qui l’accueille désormais pour sept représentations au Palais Garnier), par ailleurs en coproduction le Grand théâtre de Genève. D’un hiver l’autre, le titre témoigne d’une sensibilité japonaise toujours en osmose avec la nature, ses paysages et ses climats, au travers d’une action minutieusement découpée en «cent scènes et soixante-cinq poèmes».


Si cette fragmentation particulièrement poussée ne donne pas un sentiment de dispersion, c’est qu’elle trouve une forte contrepartie dans une musique à la fois mystérieuse et évocatrice, impertubablement égale à elle-même tout en étant pourtant peu soucieuse de continuité: sous la direction de Tito Ceccherini, l’ensemble viennois Klangforum produit une succession de sons inouïs, quoique rappelant parfois les instruments traditionnels japonais, éclats et éclairs fins et évanescents qui retentissent sur de longues tenues statiques. Un travail d’une précision millimétrique, venant souvent en écho aux interventions des voix, mais qui sait aussi exprimer au besoin la violence.


Raffinée et hautement exigeante, d’autant que les deux rôles principaux – la mezzo polonaise Anna Radziejewska et le baryton allemand Otto Katzameier – restent en scène tout au long du spectacle, l’écriture vocale se révèle d’une grande versatilité, faisant alterner rapidement registres, modes d’expression – chant (souvent ornementé), récit, exclamations – et vitesses d’élocution. Dans ce contexte, la discrète citation de la fameuse Marche militaire de Schubert et de la «Marche turque» de Mozart, d’une part, et l’intervention régulière d’une voix-off féminine qui dit certaines des répliques laissent perplexe, venant troubler un ensemble aussi homogène qu’épuré.


Pour évoquer ce Japon immémorial, zen, forcément zen, le décor unique de Daniel Jeanneteau se contente d’un plan incliné depuis lequel quatre montants s’élèvent jusqu’aux cintres, les rares accessoires (paravents, lanternes, …) étant déplacés par les techniciens au vu du public. Le fond du plateau, un temps dissimulé par un rideau blanc dont la transparence permet d’offrir une courte scène de théâtre d’ombres, consiste en de gros nuages cotonneux et menaçants desquels se détache la pleine lune. De même, les costumes d’Elizabeth Cannon suggèrent sobrement la couleur locale. On ne sera évidemment pas surpris que la mise en scène de Trisha Brown tienne davantage de la chorégraphie que de la direction d’acteurs, adoptant des poses à la Robert Wilson, mises en valeur par les lumières de Jennifer Tipton.


Cette ascèse musicale et scénique suscite quelques défections parmi les spectateurs, mais n’en a pas moins visiblement su intriguer, voire attirer ceux qui ont consenti, une heure et cinquante minutes durant, à se laisser porter par la constance et la subtilité de cette production.


Le site de Klangforum Wien



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com