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A front renversé

Paris
Musée d'Orsay
03/20/2007 -  
Gabriel Fauré : Trio avec piano, opus 120
Johannes Brahms : Trio pour violon, cor et piano, opus 40

Hervé Joulain (cor), Daishin Kashimoto (violon), Mischa Maisky (violoncelle), Itamar Golan (piano)


Le Musée d’Orsay n’oublie pas d’associer à son cycle Brahms/Fauré, qui se poursuit (jusqu’au 3 mai) avec un succès public constant, les musiciens qui lui sont fidèles, tels Mischa Maisky et Itamar Golan qui, accompagnés d’un familier, quant à lui, de la programmation du Louvre, Daishin Kashimoto, ont choisi, deux jours avant de se retrouver avec Gérard Caussé dans un programme de Quatuors avec piano, de proposer le Trio avec piano (1923) de Fauré. Conduite par le souffle puissant de Maisky, l’interprétation privilégie le flux continu dans l’Allegro non troppo initial, une façon atypique de prendre à bras-le-corps l’Andantino et une généreuse empoignade dans l’Allegro vivo final: un Fauré ultime qui aurait la sentimentalité d’un Tchaïkovski, la seconde jeunesse d’un Janacek et la chaleur d’un Brahms.


Remplaçant le traditionnel violoncelle par un cor et demeuré sans véritable descendance jusqu’à celui de Ligeti, le Trio pour violon, cor et piano (1865) de Brahms offre, à front renversé, davantage de ces nuances que l’on aurait davantage attendues dans Fauré. En effet, la substitution d’Hervé Joulain, admirable de fiabilité et de style, dans le chant comme dans la chevauchée, à Mischa Maisky suffit à ramener l’embarcation vers des rivages plus familiers et plus sereins à la fois.



Simon Corley

 

 

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