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Trios français

Paris
Musée d'Orsay
01/16/2007 -  
Ernest Chausson : Trio avec piano, opus 3
Camille Saint-Saëns : Trio avec piano n° 2, opus 92

Trio Ernest Chausson: Philippe Talec (violon), Antoine Landowski (violoncelle), Boris de Larochelambert (piano)


Le Musée d’Orsay a récemment inauguré son cycle Brahms/Fauré, mais il n’en poursuit pas moins celui consacré à Maurice Denis, avec un jeune trio qui a pris le nom d’Ernest Chausson, un compositeur qui fut l’ami du peintre nabi. De bonnes fées n’ont pas tardé à se pencher sur le berceau de cette formation constituée depuis 2001: CulturesFrance (ex-AFAA), Société Générale, ADAMI et, pour la prochaine saison, le programme international «Rising stars». Une reconnaissance qui n’est pas déméritée si l’on en juge par ce programme original, associant deux partitions de belle ampleur (une demi-heure environ), témoignant, ainsi que le rappellent fort justement les notes d’Hélène Pierrakos, de la renaissance de la musique de chambre française sous l’impulsion de la Société nationale de musique, dont Saint-Saëns et Chausson furent des membres actifs.


A tout seigneur tout honneur, c’est le Trio (1881) de Chausson qui ouvrait la marche. Intense, parfois presque violente, d’une belle plénitude, l’interprétation est à la hauteur de cet opus 3 où toutes les caractéristiques du style de l’auteur du Poème de l’amour et de la mer sont déjà présentes: mélancolie, générosité, noblesse, lyrisme, densité, rêve.


Véritable rareté, le Second trio (1892) de Saint-Saëns est également typique de son créateur: qualité d’écriture, solidité de la construction, élégance et, surtout, variété des climats, le propos sérieux et développé, quasiment brahmsien, des mouvements extrêmes contrastant avec les trois brefs intermèdes centraux, notamment une valse légère (quatrième mouvement). Si l’œuvre apparaît si peu à l’affiche, c’est peut-être aussi parce qu’elle effraie les musiciens, bien que son côté virtuose et spectaculaire soit très «payant» auprès du public: mention spéciale au pianiste Boris de Larochelambert, qui se mesure à la partie extrêmement périlleuse qui lui est dévolue.


Le site du Trio Ernest Chausson



Simon Corley

 

 

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