Back
Trio de choc Paris Auditorium du Louvre 01/15/2007 - Felix Mendelssohn : Trio avec piano n° 2, opus 66
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Trio avec piano, opus 50
Dmitri Makhtin (violon), Alexander Kniazev (violoncelle), Boris Berezovsky (piano)
Après une soirée inaugurale qui avait laissé des sentiments mitigés (voir ici), le cycle «Le dernier œuvre» présenté par Boris Berezovsky à l’Auditorium du Louvre se poursuivait par un programme qui n’avait apparemment pas de rapport avec la thématique de cette série. Qu’importe, car on ne pourra en vouloir au pianiste russe d’avoir choisi des œuvres permettant de mettre en valeur l’excellence du trio qu’il forme depuis plusieurs années à Dmitri Makhtin et Alexander Kniazev.
Il en va des Trios de Mendelssohn comme de ses Concertos pour piano: le Premier a en grande partie éclipsé le Second (1845). Sans nécessairement parvenir à convaincre de l’injustice de cet état de fait, les trois musiciens orientent le propos vers Brahms: habitée, puissante, parfois même âpre et rugueuse, mais toujours tenue, sans débordements de pathos, leur interprétation s’impose également par une superbe réalisation instrumentale.
Dans le Trio (1882) de Tchaïkovski, ils avancent avec fermeté sur le chemin étroit enter l’indifférence et le mauvais goût, tout en usant d’une vaste palette d’expressions. Le violoncelle tend certes à prendre le pas sur le violon, techniquement un peu moins assuré, mais ils n’en organisent pas moins dans le second mouvement un défilé coloré et étourdissant de variations: le public en réclame donc davantage et, même si Kniazev semble désapprouver la proposition de Berezovsky, la sixième variation, en forme de valse, est reprise en bis.
Simon Corley
|