About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Souvenirs, souvenirs...

Geneva
Grand Théâtre
03/02/2006 -  et 4, 6, 8*, 10, 12 mars 2006
Ambroise Thomas: Hamlet
Annick Massis (Ophélie), Nadine Denize (La Reine Gertrude), Jean-François Lapointe (Hamlet), José Van Dam (Claudius), David Sotgiu (Laërte), Christophe Fel (Le Spectre du Roi défunt), Alain Gabriel (Marcellus), Romaric Braun (Horatio), Aleksandar Chaveev (Polonius), Alexandre Diakoff (Premier fossoyeur), Lionel Grélaz (Second fossoyeur)
Chœur du Grand-Théâtre, Ching-Lien Wu (chef de chœur), Orchestre de la Suisse Romande, Michel Plasson (direction musicale)
Patrice Caurier et Moshe Leiser (mise en scène, remontée par Jean-Michel Criqui), Christian Fenouillat (décors), Agostino Cavalca (costumes), Christophe Forey (lumières)


Cette production d’Hamlet est une reprise du spectacle créé au Grand Théâtre en 1996 et qui restera comme l’un des plus beaux souvenirs du passage de Renée Auphan à Genève. Le public avait alors découvert une Natalie Dessay constamment sur le fil du rasoir, mais tellement fragile et émouvante, lumineuse dans sa grande robe blanche, bref une Ophélie idéale. Et un Simon Keenlyside terriblement poignant dans ses tourments, littéralement habité par son personnage. Dix ans plus tard, le temps aidant, la plupart de ces souvenirs se sont estompés et la direction du Grand Théâtre a dû se dire qu’elle ne prenait pas beaucoup de risques à remettre sur scène l’ouvrage d’Ambroise Thomas. Seulement voilà: un DVD** du spectacle, enregistré au Liceu de Barcelone en 2003, avec les mêmes interprètes qu’à l’origine dans les deux rôles principaux, permet une comparaison directe, très largement défavorable à la reprise genevoise.


Sur la scène de la place Neuve, la production de Patrice Caurier et Moshe Leiser, remontée pour l’occasion par Jean-Michel Criqui, semble avoir perdu de son relief et paraît bien terne. Ou est-ce la faute des chanteurs, qui n’ont pas les formidables talents d’acteurs de leurs prédécesseurs? Malgré une technique vocale irréprochable, un timbre séduisant et beaucoup d’aisance dans les vocalises, l’Ophélie d’Annick Massis laisse de marbre, peinant à dégager la moindre émotion. Et l’Hamlet de Jean-François Lapointe paraît bien fade lui aussi, son interprète se limitant à vouloir toujours chanter en force. Quant à Nadine Denize et José Van Dam, même avec la meilleure volonté du monde, impossible de ne pas constater chez eux les ravages du temps. Heureusement que, dans la fosse, Michel Plasson, grand spécialiste du répertoire français, vient insuffler rythme et vie à ce drame, réussissant à faire oublier que la musique de Thomas est parfois bien pompeuse, surtout dans les scènes d’ensemble. Les spectateurs qui n’ont pas quitté la salle à l’entracte ont applaudi poliment et rapidement tous les protagonistes à la fin de la représentation. En fin de compte, une soirée qui ne restera pas cette fois dans les annales du Grand Théâtre.


(**) Hamlet, avec Natalie Dessay, Simon Keenlyside, Beatrice Uria-Monzon, Alain Vernhes. Gran Teatre del Liceu, Barcelone. Direction musicale: Bertrand de Billy, mise en scène: Patrice Caurier et Moshe Leiser, 2 DVD EMI Classics



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com